Finances et Fiscalité
27 septembre 2016

Vive la dématérialisation : France urbaine et la DGFiP publient un guide pratique basé sur l'expérience des métropoles

Au 1er janvier 2017, les métropoles ne transmettront plus aucun papier à leur centre des finances publiques : leur chaîne budgétaire et comptable sera entièrement dématérialisée. En 2019, les communes et groupements intercommunaux de plus de 10.000 habitants, les départements et les régions feront de même. L'objectif visé est d'éliminer, à terme, la production annuelle, le transport et l'archivage de 600 millions de feuilles A4.

Pour préparer ces échéances, l'association France urbaine a mis en place, dès 2014, un groupe de travail spécifique appuyé par des experts de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Les bonnes pratiques, recommandations et exemples concrets recueillis par le groupe sont aujourd'hui exposés dans un ouvrage destiné à aider toutes les collectivités dont le projet de dématérialisation reste à concrétiser.

Elus locaux, directeurs généraux des services, directeurs financiers, directeurs des systèmes d'information et chefs de projet dématérialisation trouveront tous, dans le document, matière à faire avancer leur propre réflexion : ce sont leurs pairs qui y témoignent de la façon dont ils ont procédé dans leur collectivité. Des comptables publics expliquent aussi comment ils peuvent aider les collectivités à s'organiser pour dématérialiser leurs opérations de dépense et de recette.

L'ouvrage « Vive la dématérialisation ! Comment réussir un projet de dématérialisation budgétaire et comptable dans une collectivité locale », co-édité par France urbaine et par la DGFiP, est disponible ici.

 

France urbaine, née de la fusion de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et de l'Association des communautés urbaines de France (ACUF), regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques.

Date: 
Mardi, 27 septembre, 2016
Fichier attachéTaille
Etude dématérialisation1.23 Mo