Act'Urbaines
Villes intelligentes
17 mars 2016

« Villes intelligentes, smart, agiles : enjeux et stratégies de collectivités françaises », une étude du CGDD

Le concept de « ville intelligente » bouleverse en profondeur la manière de gérer, de gouverner et d’envisager  la ville.  S’il n’existe pas de modèle type, la plupart des villes et métropoles françaises développent des démarches intéressantes comme en témoigne la dernière étude du Commissariat général au développement durable, menée par Fanny Bertossi,  sous la direction de Anne Charreyron Perchet.

A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’une quinzaine de responsables, élus et agents de grandes villes et métropoles françaises, cette étude permet d’éclairer les stratégies et le positionnement des collectivités françaises qui s'engagent dans une démarche de ville intelligente.

Elle identifie, dans un premier temps, les objectifs qui sous- tendent l'action des grandes villes françaises avant d'analyser, dans un deuxième temps, les  différents modes de construction des stratégies locales et les modèles de gouvernance mis en place, ainsi que les partenariat locaux. Il existe en effet plusieurs modèles de villes intelligentes, correspondant à des contextes, des démarches et des objectifs variés.

La dernière partie de l'étude concerne plus spécifiquement les défis juridiques, financiers et culturels auxquels sont confrontées les collectivités.

 

A consulter en pièce jointe le texte de l’étude

Date: 
Jeudi, 17 mars, 2016
Fichier attachéTaille
le rapport938.73 Ko