Ouvrages/études et sondages
International
Villes intelligentes
01 décembre 2016

Les villes intelligentes : expériences françaises - 2ème édition

Initiée en 2015 à l’occasion du Smart City Expo World Congress (SCEWC) de Barcelone, principal salon mondial sur le thème de la ville intelligente qui se tient chaque année en novembre, la publication « Villes intelligentes : expériences françaises » permet de présenter des réalisations concrètes développées par les villes et leurs partenaires privés dans le domaine de la smart city

Réalisée en partenariat avec Vivapolis et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, cette publication constitue une véritable vitrine de l’expertise française en matière de smart city. Ainsi, cette deuxième édition, qui comprend 11 nouvelles contributions, en français et en anglais, permet de mesurer la diversité et la richesse des solutions développées par les territoires dans ce domaine.

L’introduction des technologies de l’information et de la communication dans l’espace urbain ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles manières de gérer, de gouverner et de vivre la ville. Des projets se développent aujourd’hui en France témoignant de l’intérêt des villes pour ces nouveaux dispositifs mais aussi du dynamisme et de l’expertise des entreprises françaises.

Il n’existe pas de modèle de la ville intelligente, chaque ville développant ses projets en fonction du contexte local, de ses besoins, de ses priorités, de ses ressources et surtout de la vision qu’elle a de son devenir. Besançon, Brest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Issy-les-Moulineaux, Lyon Métropole, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Normandy French tech - Caen, Rouen, Le Havre -, Orléans, Paris, Plaine Commune, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse, autant de territoires que d’expériences fondées sur une gestion intégrée et une gouvernance partagée que facilite le déploiement des technologies de l’information et de la communication.

La deuxième édition des « Villes intelligentes : expériences françaises » est d’ores et déjà disponible en ligne en version française et anglaise (en pièces jointes), et sera disponible en version papier dans les deux langues sur le stand du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, partenaire de la publication, lors des assises de la Coopération décentralisée franco-marocaines les 8 et 9 décembre à Marrakech.

Date: 
Jeudi, 1 décembre, 2016
Fichier attachéTaille
Fiches des villes (VF)6.7 Mo
Fiches des villes (VA)6.65 Mo
Fiches de présentation1.06 Mo