Act'Urbaines
25 octobre 2017

Vers une nouvelle alliance des territoires – France urbaine partenaire du colloque national organisé par le pôle métropolitain Loire-Bretagne

Le 20 octobre 2017 se tenait à Nantes un colloque national intitulé « Vers une nouvelle alliance des territoires : urbain, périurbain, rural ; expérimenter, dialoguer et agir ensemble ». Organisé par le pôle métropolitain Loire Bretagne (qui regroupe les agglomérations d’Angers Loire Métropole, Brest Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole et Saint-Nazaire CARENE), cette manifestation a été conçue en collaboration avec France urbaine, l’AdCF et la FNAU, réunies au sein du réseau national des pôles métropolitains.

Réunissant plus de 500 participants – élus, techniciens, universitaires, acteurs économiques et culturels – cette rencontre a permis de réaffirmer la nécessité de coopérations réciproques entre territoires denses et moins denses, au bénéfice de l’ensemble de nos habitants. Elle a également été l’occasion de faire la démonstration – à partir actions déployées par le pôle Loire-Bretagne et d’autres expériences nationales notamment mobilisées par le réseau national – de réalisations concrètes, que ce soit en matière de mobilité, d’économie, de tourisme, de culture, de recherche-innovation et de gestion durable des déchets.

Ouverte par Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes métropole et co-présidente du collège « Communautés urbaines et métropoles » de France urbaine, cette rencontre a permis de poursuivre les échanges entre élus urbains (réunis au sein de France urbaine[1]) et ruraux, notamment représentés par Raymond Vall, Président du PETR des Portes de Gascogne et Président de l’Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) et des Pays (ANPP), avec laquelle France urbaine a conclu une convention de partenariat en janvier 2017.

Le réseau des pôles métropolitains a pu présenter à l’occasion du colloque son ouvrage « Les pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales », réalisé au cours de l’année 2017 avec le concours de l’ensemble des pôles créés et en projet, et qui présente un large panorama d’actions concrètes permises par des outils d’alliance des territoires.

Réunion du réseau national des pôles métropolitains – jeudi 19 octobre

En partenariat avec le pôle métropolitain Loire Bretagne, le réseau national des pôles a organisé, le jeudi 19 octobre au soir, une réunion de travail entre élus et techniciens d’une quinzaine de pôles métropolitains.

L’occasion de réfléchir collectivement – alors que la deuxième Conférence Nationale des Territoires se réunira le 14 décembre prochain et pourrait conduire à d’éventuels aménagements législatifs à venir – aux mesures de simplification qui pourraient être apportées aux pôles métropolitains, outils dont la valeur ajoutée réside dans la souplesse et la capacité à produire du projet partagé.

Cette réunion a de nouveau illustré la grande variété d’appropriation et d’utilisation des pôles métropolitains, qui sont autant de « prototypes » et a réaffirmé la nécessité d’une approche territoriale refondée, permettant aux territoires, sur la base d’un projet commun, de s’organiser librement pour engager le dialogue avec les territoires voisins, le département, la région et l’Etat, sans imposer de cadres prédéfinis. Une préoccupation qui s’inscrit pleinement dans les travaux en cours de la CNT sur la refonte des dispositifs contractuels.

Contact :
Jean Deysson

 

[1]

Nathalie Appéré, Maire de Rennes

Roselyne Bienvenu, Vice-présidente d’Angers Loire Métropole

Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole

François Cuillandre, Président de Brest Métropole

Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg

David Samzun Président de la CARENE

 

Date: 
Mercredi, 25 octobre, 2017