A la Une
Cohésion sociale et politique de la ville
26 avril 2018

Venez signer le Pacte de Dijon pour la cohésion urbaine !

35 : c’est le nombre de signataires à ce jour du Pacte de Dijon pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale.

Présenté le 6 avril dernier à Dijon, en clôture des journées nationales de France urbaine,  ce pacte initié par France urbaine et l’AdCF est désormais entré  dans une nouvelle phase, plus concrète et opérationnelle : celle de sa signature effective par les président(e)s de communautés, agglomérations et métropoles volontaires.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à signer sans délai le Pacte sur le site dédié: www.pacte-cohesion-urbaine.fr.

Il est important en effet d’obtenir un large soutien en vue du prochain Comité interministériel des Villes (CIV) qui aura lieu en mai, avec pour objectif de faire signer le Pacte par le Premier Ministre Edouard Philippe à cette occasion.

Pour mémoire, le Pacte vise à rappeler l’engagement fort des communautés et métropoles dans les domaines de compétences et de responsabilités que leur confère la loi, en tant qu’autorités organisatrices des politiques de l’habitat, des mobilités et du développement économique sur leurs territoires.

Les deux associations souhaitent que ce document, élaboré à la suite d’échanges réguliers avec Jean-Louis Borloo au cours du premier trimestre de cette année, suscite de nouvelles impulsions nationales et territoriales. La remise du rapport Borloo au Premier Ministre ce jour rend la démarche d’autant plus nécessaire et urgente.

 

Contact : Emmanuel Heyraud

Date: 
Jeudi, 26 avril, 2018