Act'Urbaines
11 mai 2017

Une rencontre entre France urbaine et le Groupe La Poste

Le président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, a conduit, le 3 mai, une délégation d’élus* pour une rencontre avec Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste, partenaire de France urbaine.

Le Groupe La Poste poursuit sa transformation dans un contexte d’érosion de ses activités historiques, notamment celle du courrier traditionnel. Attachée à son modèle multi-métiers, il fait le pari d’une diversification de ses services qui repose sur ses principaux atouts : proximité, maillage territorial, force opérationnelle comprenant 17 000 points de contact et 75 000 facteurs. Le président du Groupe a présenté aux élus quelques exemples significatifs: positionnement sur la “silver économie“, croissance externe dans le domaine du colis à l’international, transition numérique de l’ensemble des activités, contribution à la modernisation de l’action publique et nouveaux services à domicile. Autant de terrains sur lesquels La Poste propose de mettre ses savoir-faire et son expérience au service du secteur public et des citoyens.

La Poste accompagne également les grandes villes et les métropoles face aux défis qui se présentent à elles : logistique urbaine, éco-mobilité ou encore adaptation de son réseau aux modes de vie : des enjeux auxquels l’opérateur répond par une volonté de contribuer à la définition du modèle urbain de demain. Une ville durable, respirable, maîtrisant ses flux, redynamisant les centres-villes, tout en profitant des bénéfices du “e-commerce“.

Bien évidemment, La Poste conduit cette stratégie dans le respect des valeurs du Groupe et du cadre de ses missions de service public : ainsi l’évolution de son réseau reste-t-elle encadrée par un contrat tripartite avec l’Etat et l’Association des maires de France, renouvelé en janvier 2017 pour trois ans. Elle accompagne, par ailleurs, ses 250 000 collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers par un dialogue social permanent.

Se réjouissant de tout l’intérêt de cette rencontre, Jean-Luc Moudenc et Philippe Wahl sont convenus de poursuivre les démarches communes engagées, notamment sur les livraisons en mode propre et sur le dernier kilomètre.

* André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la Métropole du Grand Nancy, Denis Badré, vice-président de l’Etablissement public territorial Grand Paris Seine Ouest, maire de Ville d’Avray, Georges Mothron, maire d’Argenteuil, Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, Roland Ries, maire de Strasbourg, Yvon Robert, maire de Rouen

Date: 
Jeudi, 11 mai, 2017