Initiatives villes et agglos
13 mars 2018

Un projet lyrique commun et ambitieux porté par Angers, Nantes Métropole et Rennes

La ville d'Angers, Nantes Métropole et la ville de Rennes, ont décidé, en février 2018, d’un rapprochement entre Angers-Nantes Opéra (ANO) et l’Opéra de Rennes, afin de favoriser les conditions d'une production et d’une diffusion lyrique de qualité sur leur territoire. Insuffler une nouvelle dynamique, exemplaire à l’échelle nationale, en faveur d’une politique lyrique plus concertée, développer et diversifier les publics de l’art lyrique et préserver une proposition lyrique de haut niveau dans le Grand Ouest sur la base d’un nouveau modèle économique.

« Le rapprochement entre Angers Nantes Opéra (ANO) et l’Opéra de Rennes constitue une excellente nouvelle pour la culture dans le Grand Ouest. Il marque notre ambition commune d’oeuvrer au dynamisme et à l’accessibilité de l’art lyrique, dans un esprit de coopération au service du territoire et de ses habitants », se félicitent Nathalie Appéré, maire de Rennes, Christophe Béchu, maire d’Angers, président de la CU Angers Loire Métropole et Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Au terme d’une étude permettant d’analyser l’opportunité et la faisabilité de différentes hypothèses de rapprochement, les trois collectivités, ont décidé un rapprochement dont les moteurs sont l’institution d’un espace permanent de coopération et de partenariat artistique.

Désormais, la mise en place de cette nouvelle coopération va pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle avec la création au printemps 2018 de l’association inter-collectivités porteuse de la démarche.

Plus d'infos Ici

Date: 
Mardi, 13 mars, 2018