Initiatives villes et agglos
13 juin 2018

Un compte mobilité en phase de test à Mulhouse Alsace Agglomération

Un compte unique pour prendre le bus ou le tram, emprunter un vélo ou louer une voiture en libre-service, accéder à un parking… via son smartphone ou une carte : c’est le principe du Compte mobilité développé par M2A (Mulhouse Alsace agglomération) et ses partenaires. Le grand public devrait pouvoir en bénéficier à partir de septembre 2018.

Cette expérimentation vient d'être récompensée lors des Trophées de l'innovation du transport public dans le cadre du Salon européen de la mobilité. Le mardi 12 juin, un jury d'experts a désigné le Compte Mobilité Mulhouse Alsace Agglomération, meilleur de la catégorie  Systèmes d'exploitation-Billettique.

Cette démarche partenariale initiée dès 2015 est le fruit d’un travail innovant de co-construction, entre tous les partenaires locaux qui offrent des services de mobilité (Soléa, JCDecaux, Citiz, Médiacycle, Citivia, Indigo…), les partenaires institutionnels et techniques (ville de Mulhouse, Cityway, Transdev, Caisse des dépôts et consignations, Ministère de la transition écologique et solidaire) et surtout, avec les futurs utilisateurs dans une démarche de participation citoyenne.

L’enjeu est de développer l’usage des modes de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture en solo pour réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution.
Chaque mode de déplacements utilise ses propres règles, ses propres tarifs, ses propres clés d’accès (ticket, carte, abonnement dématérialisé ou non…) ce qui peut être dissuasif pour les usagers occasionnels.

Le Compte Mobilité permet aux utilisateurs, grâce à un compte unique, de voyager librement avec tous les services de mobilité: transports en communs, stationnement sur voirie et en ouvrage, vélo en libre-service, location de vélos, autopartage. Et dans un second temps, une intégration des services TER, vélos électriques, bornes de recharge électrique, cars, taxis sera étudiée.

 

Contact de la rubrique Initiatives Villes et Agglomérations : Béatrice Clayssen

Date: 
Mercredi, 13 juin, 2018