Urbanisme, logement et déplacements

L’urbanisme, l’habitat et les déplacements constituent des éléments clés du développement urbain, et, à ce titre, font l’objet de documents de planification spécifiques qui peuvent désormais être fusionnés dans le cadre du nouveau PLU dit HD (pour Habitat et déplacements). France urbaine anime une réflexion à deux niveaux sur ces thématiques : politique à travers la commission urbanisme habitat et déplacements et technique par le biais de deux groupes de travail respectivement consacrés à l’urbanisme et à l’habitat – ce dernier groupe étant commun avec l’AdCF. Dans l’un comme dans l’autre cas, il s’agit de promouvoir une vision souple, moderne et intégrée de la planification urbaine et l’affirmation d’une politique locale de l’habitat à même de répondre au mieux aux besoins des territoires dans ce domaine.

 

Ci-dessous les dernières notes d'actualité sur le sujet :

 

 

Le projet de loi dit Elan (pour évolution du logement et aménagement numérique) compte 64 articles, répartis en quatre titres, visant à « construire plus, mieux et moins cher », à organiser « l’évolution du secteur du logement social », à « répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale » et à « améliorer le cadre de vie ». Il a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier, avec adoption de la procédure accélérée au Parlement.

Parmi les révolutions actuelles, la mobilité́ est l’une des plus spectaculaires. La kyrielle d’enjeux individuels et collectifs dont elle est porteuse doit être prise en compte par les grandes villes, agglomérations et métropoles, notamment dans l’aménagement de leur territoire. En effet, que ce soit en centre-ville ou en milieu péri-urbain et rural, les besoins en mobilité – qu’il s’agisse de mobilité des biens ou des personnes - sont autant de contraintes à intégrer dans l’appréhension et l’aménagement de l’espace.

France urbaine participe au groupe de travail sur la "modernisation du ferroviaire", dont la première réunion a eu lieu lundi 5 Mars. Autour de la Ministre, Elisabeth Borne, nous travaillerons chaque mardi matin jusqu’au 24 avril. Avec l’ensemble des acteurs concernés, nous aborderons successivement : La qualité du service ferroviaire ; l’ouverture du rail à la concurrence et aux territoires ; le rail au service des mobilités l’usage du réseau ferré ; le fret ferroviaire.

Le projet de loi dit Elan (pour évolution du logement et aménagement numérique) a été récemment transmis pour avis au Conseil d’État. Il compte, à ce jour, 66 articles, répartis en quatre titres, visant à « construire plus, mieux et moins cher », à organiser « l’évolution du secteur du logement social », à « répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale » et à « améliorer le cadre de vie ».

L'Ihedate en association avec l'Ecole urbaine de Sciences Po organise une conférence avec Patrick Pelata, ex numéro 2 de Renault, conseiller en mobilité urbaine, sur le thème : Voitures autonomes et déplacement à la demande : vers une révolution de la mobilité dans les villes ?