Sécurité

La sécurité fait partie de longue date des premières préoccupations des Français. Au-delà du contexte actuel de lutte renforcée contre le terrorisme, les Maires et leurs équipes agissent historiquement en faveur du maintien de l’ordre, de la salubrité et de la tranquillité publics, sur leur territoire.

Evolution des missions de la police municipale en lien avec leur éventuel armement, vidéo-protection, coordination avec les services de police nationale, lutte contre les addictions, prévention de la délinquance et de la radicalisation….autant de sujets abordés par les élus responsables de la sécurité au sein des instances de France urbaine.

 

Ci-dessous les dernières notes d'actualité sur le sujet :

 

 

dans 

Dans le cadre du groupe de travail des correspondants CLSPD / CMSPD, France urbaine a invité le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) afin d’échanger autour de la déclinaison locale du plan national de lutte contre la radicalisation.

dans 

Dans le prolongement de la proposition de loi déposée par les députés LR et l’UC au Sénat en novembre 2017 tendant à faciliter la répression des rodéos motorisés, le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale a tenu à déposer sa propre proposition de loi sous l’égide de son président, Richard Ferrand. Celle-ci a été adoptée en commission des lois le 30 mai 2018 et sera examinée en séance le 7 juin. L’audition de France urbaine, en présence de Margaret Connell, adjointe au maire de Roubaix en charge de la sécurité, et de Dominique Paulo, Directeur prévention, sécurité et tranquillité publique à la ville de Roubaix, a permis d’attirer l’attention des parlementaires  sur les attentes et les propositions formulées par l’ensemble des élus de la commission sécurité de France urbaine.

Le 17 mai 2018, Alice Thourot, députée de la Drôme et Jean-Michel Fauvergue, député de Seine et Marne, recevaient une délégation de France urbaine composée de François Poletti, adjoint au Maire d’Argenteuil et Jean-Yves Sécheresse, adjoint au Maire de Lyon.

Faisant suite à l’atelier « sécurité » qui s’était tenu lors des Journées Nationales de France urbaine à Dijon, cette audition s’inscrivait dans le cadre de la mission parlementaire chargée de réfléchir au renforcement de la coopération entre acteurs publics et privés de sécurité.

dans 

France urbaine a réuni le 15 mai un premier groupe de travail des correspondants CLSPD et CMSPD des  grandes villes et métropoles.
Une quinzaine de techniciens a ainsi échangé autour de la déclinaison locale du plan national de prévention de la radicalisation, de la médiation sociale et des données nécessaires à l’alimentation d’observatoires locaux de la délinquance.

A la veille du lancement des 2èmes Journées Nationales de France urbaine, la ville de Dijon et sa première adjointe en charge notamment de la sécurité, Nathalie Koenders  a reçu France urbaine, le 4 avril, pour une visite du centre de supervision urbain (CSU).