Santé

La commission Santé de France urbaine entend promouvoir dans ses travaux une gouvernance partagée entre services de l’Etat, élus, ARS, CHU, médecine publique et privée : les contrats locaux de santé (CLS) mais aussi les groupements hospitaliers de territoire (GHT, opérationnels depuis juillet 2016) offrent un cadre structurant à ce dialogue à enrichir. La santé a vocation à être appréhendée d’une façon transversale et interministérielle et à être placée au cœur des politiques publiques. C’est de fait un vecteur d’aménagement des territoires, dans le cadre en particulier de la lutte contre les déserts médicaux. Pollution de l’air, politiques de l’eau, préservation de l’environnement, prévention des précarités sociales et inégalités territoriales, accès aux soins, gestion des mobilités, en milieu périurbain et rural : les implications des politiques de santé à l’échelle locale sont multiples et appellent des réponses globales.

dans 

Confrontées à des difficultés similaires en matière de santé et d’accès aux soins (désertification médicale, inégalités sociales et territoriales, etc) l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et l’association France urbaine (FU) ont constitué, en mars dernier, une commission commune « Santé », co-animée par Isabelle Maincion, Maire de la Ville-Aux-Clerc et Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, président de la communauté de communes de Vitry-Champagne, pour l’AMF et André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy et Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, pour France urbaine.

dans 
Santé, Communiqués de presse

Réunis le 18 octobre dernier à l’occasion d’une Commission « Santé » co-présidée par Isabelle Maincion, André Rossinot, et Jean-Pierre Bouquet, les élus de l’AMF et de France urbaine ont notamment pu s’exprimer sur le plan visant à « renforcer l’accès territorial aux soins » qu’était venu présenter le conseiller du cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Les maires et présidents d’intercommunalités et de métropoles ont fait part des difficultés d’accès aux soins rencontrées par leurs administrés et de leur souhait d’être étroitement associés à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre des politiques de santé, bien qu’ils ne demandent pas à être positionnés comme chefs de file.

Les élus ont tenu à saluer la promesse d’une prise en compte des spécificités territoriales en matière de santé et soulignent que ce plan s’appuie sur les multiples outils qu’ils ont déployés depuis de nombreuses années dans les territoires.

dans 

Le 28 mars dernier a été installée, à l’auditorium de l’Association des Maires de France, la nouvelle commission « Santé » commune à France urbaine et à l’AMF, animée par André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la Métropole du Grand Nancy, Isabelle Maincion, maire de la Ville-aux-Clercs et Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François.

dans 

C’est devant une quarantaine d’élus et techniciens qu’a été installée, le 28 mars 2017, à l’auditorium de l’AMF, la commission « Santé » commune à France urbaine et à l’Association des Maires de France. L’occasion pour André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la Métropole du Grand Nancy, Isabelle Maincion, maire de la Ville-aux-Clercs et Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, de revenir sur les valeurs et principes sous-tendus par ce rapprochement : l’alliance et le dialogue des territoires, pour lutter contre les déserts médicaux, en ville comme à la campagne et le développement d’une démocratie sanitaire aboutie, articulée avec les progrès du numérique.

dans 

Les deux co-présidents de la commission « Santé » de France urbaine, André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy, secrétaire général de France urbaine et Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, ont rencontré, le 6 septembre 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.