Pôles métropolitains

Aux côtés de plusieurs partenaires institutionnels, associatifs et thématiques (Caisse des Dépôts, CGET, CPU, CNDC, CCI France, FNAU, GART, AdCF, AMF et Villes de France) France urbaine participe au pilotage du réseau des pôles métropolitains, institué le 5 juillet 2011.

Véritable plate-forme d’échanges et d’initiatives partagées au service des habitants, ce réseau a pour vocation de permettre aux territoires, dans le respect des spécificités des collectivités locales qui les composent, de nourrir leurs projets de pôles et d’en assurer la pleine réussite.

 

Ci-dessous les dernières notes d'actualité sur le sujet :

 

 

Vers une nouvelle alliance des territoires : le réseau des pôles métropolitains tiendra son rendez-vous annuel à l’occasion du colloque organisé le 20 octobre 2017 par le pôle métropolitain Loire Bretagne.
 
Le 20 octobre 2017, le pôle métropolitain Loire-Bretagne, qui rassemble les agglomérations et métropoles d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire, tient à Nantes un colloque intitulé : « Vers une nouvelle alliance des territoires urbains, périurbain, rural : dialoguer, expérimenter et agir ensemble ».
 
L’Alliance des territoires est au cœur de la mobilisation de France urbaine, qui contribue activement, avec les associations du Pôle Joubert, à l’animation du Réseau national des pôles métropolitains réunissant l’ensemble des territoires de projet.
 
C’est pourquoi le Réseau des pôles métropolitains joindra ses forces à celles du pôle métropolitain Loire-Bretagne et organisera son rendez-vous annuel à l’occasion de ce colloque.

Le 28 juin 2016 s’est tenue à Paris la 6ème édition de la Journée nationale du réseau des pôles métropolitains, devant plus d’une centaine d’élus et de techniciens. Accueilli par la Caisse des Dépôts dans les salons de l’Hôtel de Pomereu, ce grand rendez-vous annuel a permis d’analyser la contribution des pôles métropolitains aux impératifs de solidarité territoriale, et de mesurer leur rôle au service de la République des territoires, appelée de ses vœux par André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la métropole de Nancy et du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.

Le réseau national des pôles métropolitains organisait la 5ème édition de sa journée annuelle le 6 juillet 2015 à Lyon en partenariat avec France Stratégie autour de la problématique de la « diffusion territoriale de la croissance ».

La 5ème journée nationale des pôles métropolitains aura lieu le 6 juillet 2015, à Lyon, au Musée des Confluences. Elle sera organisée en partenariat avec France Stratégie, dans le cadre du club de prospective territoriale constitué fin 2014.

Echanges avec Paris Métropole

Au titre de l’année 2014, une convention de partenariat a été établie entre le Réseau des pôles métropolitains et la Caisse des Dépôts. Ce soutien financier d’un montant de 10 000 €uros « portera notamment sur la participation de la CDC au comité de pilotage du réseau, au soutien aux journées du Réseau des pôles métropolitains et à la mise en place du site Internet du Réseau des pôles métropolitains et plus généralement à toute initiative que le réseau pourra proposer à la CDC, du type de la participation aux réunions de référents et directeurs de pôle … ».