Lutte contre les discriminations

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne, le 17 octobre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, un document exposant la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, intitulé "Investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous", ce document détaille les mesures présentées par Emmanuel Macron le 13 septembre 2018.

Dans la suite de l’audition du député du Val d’Oise, Aurélien Taché, le 14 décembre, chargé de rédiger un rapport, à la demande du premier ministre, visant à refonder la politique publique d’intégration, France urbaine a organisé, le 25 janvier dernier, dans ses locaux, une réunion de travail, afin de procéder à un état des lieux des politiques locales d’accueil des migrants et des problématiques rencontrées sur les territoires.

Le projet de loi « égalité et citoyenneté » (PLEC), présenté au Conseil des ministres du 13 avril 2016, a été examiné par la Commission spéciale de l’Assemblée nationale les 15 et 16 juin dernier et adopté en séance publique le 6 juillet, dans le cadre de la procédure accélérée. Rappelons que ce texte, qui contient trois titres, dont les dispositions sont assez disparates dans leurs contenus, a notamment vocation, dans la suite des attentats de 2015 et des Comités interministériels à l’égalité et la citoyenneté (CIEC) de mars et octobre 2015, à lutter contre les processus de ghettoïsation, en répartissant mieux l’offre de logements sociaux sur les territoires. Après les récents évènements à Nice, il prend évidemment un relief particulier.

  • Comment agir pour l’égalité et prévenir les discriminations ? Mode d’emploi
  • Emploi dans les collectivités territoriales