International
dans 

Dans le cadre de la convention de partenariat qui unit le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et France urbaine, cette dernière a participé, les 27 et 28 mars 2017, aux Ateliers de la coopération décentralisée franco-malgache à Antananarivo, premier acte de la préparation des Assises de la coopération décentralisée prévues pour fin octobre, également dans la capitale malgache.

Avaient fait le déplacement depuis la France, la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales, France urbaine, Cités-Unies France, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, les régions Ile-de-France et Nouvelle Aquitaine. Les Ateliers ont réuni 150 participants sur six thématiques qui pourront, le cas échéant, être approfondies lors des futures Assises : développement économique local ; développement urbain ; développement rural ; jeunesse, mobilité et formation professionnelle ; enjeux fonciers et fiscalité ; renforcement institutionnel.

Malgré toutes les richesses de la belle « Ile rouge », Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres au monde. La crise politique qui y sévit depuis 2009 n'a fait qu'aggraver la situation : transports, réseaux routiers, assainissement, santé, gestion des déchets, urbanisation... de nombreux secteurs sont à la peine dans ce pays dans lequel 70 % de la population n'a toujours pas accès à l'eau et où la deuxième cause de mortalité est due aux maladies hydriques.

Les associations France urbaine, Assemblée des communautés de France et Fédération nationale des agences d’urbanisme, réunies au sein du Pôle Joubert, vont inaugurer leur tout premier séminaire d’information sur les grands enjeux européens, le 9 février 2017, avec pour thème : la crise des réfugiés.

L’arrivée de plus d’un million de personnes en Europe ces deux dernières années a marqué les esprits, tant par l’ampleur du phénomène que par le nombre de morts provoqués par les naufrages en méditerranée.

Terrorisme, guerres, chaos politique, catastrophes naturelles, changement climatique sont autant de facteurs à l’origine des mouvements de populations qui touchent l’ensemble du monde et notamment l’Europe. 

Afin d’améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) publie le Livre blanc « Diplomatie et territoires ».

Réunies au sein du pôle Joubert, les associations France urbaine, Assemblée des communautés de France et Fédération nationale des agences d’urbanisme vont inaugurer leur tout premier rendez-vous d’information sur les grands enjeux européens, le 9 février 2017, sur la crise des réfugiés.

L’arrivée de plus d’un million de personnes en Europe ces deux dernières années a marqué les esprits, tant par l’ampleur du phénomène que par le nombre de morts provoqués par les naufrages en méditerranée.

Plus de 400 participants ont assisté aux Troisièmes assises de la coopération décentralisée franco-marocaine qui se sont tenues à Marrakech les 8 et 9 décembre. La proximité géographique, les liens entre les populations, l’intensité des échanges économiques, l'usage de la langue française, les modèles d’organisation territoriale très proches entre les deux pays sont autant d’éléments qui font de la coopération franco-marocaine l’une des plus denses, des plus variées et des plus dynamiques du bassin méditerranéen.