Europe
dans 

Avec 27 milliards d’euros pour la France sur la période 2014-2020, la politique européenne de cohésion apporte depuis plusieurs années un soutien financier à l’ensemble des territoires et appelle à un suivi attentif des associations d’élus.

Alors que les discussions autour de la prochaine période de programmation (2020-2027) ont débuté dans un contexte politique délicat, l’avenir de la politique de cohésion fait l’objet de nombreuses incertitudes en Europe voire d’oppositions entre les différents Etats.

Aussi, pour aider les collectivités urbaines à peser davantage dans le débat en cours et à venir, le pôle Joubert Europe (France urbaine, l’AdCF, et la Fnau), en partenariat avec l’ANPP, lance une vaste enquête à destination de l’ensemble de ses membres intitulé « Politique de cohésion : bilan et perspectives ».

Les associations France urbaine, Assemblée des communautés de France et Fédération nationale des agences d’urbanisme, réunies au sein du Pôle Joubert, vont inaugurer leur tout premier séminaire d’information sur les grands enjeux européens, le 9 février 2017, avec pour thème : la crise des réfugiés.

L’arrivée de plus d’un million de personnes en Europe ces deux dernières années a marqué les esprits, tant par l’ampleur du phénomène que par le nombre de morts provoqués par les naufrages en méditerranée.

Terrorisme, guerres, chaos politique, catastrophes naturelles, changement climatique sont autant de facteurs à l’origine des mouvements de populations qui touchent l’ensemble du monde et notamment l’Europe. 

Réunies au sein du pôle Joubert, les associations France urbaine, Assemblée des communautés de France et Fédération nationale des agences d’urbanisme vont inaugurer leur tout premier rendez-vous d’information sur les grands enjeux européens, le 9 février 2017, sur la crise des réfugiés.

L’arrivée de plus d’un million de personnes en Europe ces deux dernières années a marqué les esprits, tant par l’ampleur du phénomène que par le nombre de morts provoqués par les naufrages en méditerranée.

dans 

Réunies au sein du pôle Joubert, les associations d'élus France urbaine, l’Assemblée des communautés de France et la Fédération nationale des agences d’urbanisme ont organisé, le 2 novembre 2016, un séminaire d’information consacré aux appels à projets européens.

Ce dernier a permis de faire le point sur l’ensemble des appels à projets dont peuvent bénéficier les territoires dans les domaines de l’énergie, l’environnement, les « smart cities » ou l’innovation urbaine. Quels sont ceux en cours et à venir ? Quels sont leurs spécificités, leurs enjeux et leur articulation ? Comment être éligible ? Quels sont les écueils à éviter ? Quelle mobilisation au service des territoires ? Autant de questions auxquelles ce séminaire s’est efforcé d’apporter des réponses.

Organisée à Bruxelles le 12 juillet par France urbaine et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), une journée d’échanges et d’information a été l’occasion de faire le point sur les dossiers d'actualité. Conduite par Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole, chargé de la coordination et de la promotion des affaires européennes et du développement international, la délégation d’élus français, qui comprenait notamment des représentants de Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Lille, Métropole Nice Côte d’Azur, a pu rencontrer plusieurs représentants des institutions européennes et engager avec eux des échanges fructueux.