Développement économique, numérique et innovation

Lieu d’échange et de partage d’expérience, France urbaine, à travers sa commission dédiée à ces sujets, crée des synergies entre les acteurs du numérique et de l’innovation, et contribue à la mise en place de solutions économiques ou de gestion numérique de la ville. Cette démarche transversale permet de co-concevoir, avec l’ensemble des acteurs, des réponses adaptées aux besoins des territoires tout en anticipant les innovations et les stratégies de demain.

Ci-dessous les dernières notes d'actualité sur le sujet :

Le 13 septembre 2018, à l’occasion de la Digital week qui se tenait à Nantes, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, a fait des annonces en matière d’inclusion numérique, constitutives des travaux menés depuis plusieurs mois par différentes parties prenantes, dont France urbaine, pour accompagner les 13 millions de Français qui maîtrisent peu ou mal les outils numériques et surseoir à la fracture numérique qui touche pas moins de 20% de la population.

En partenariat avec Syntec Numérique – association qui regroupe les entreprises du numérique – et la Banque des Territoires, France urbaine organise le 16 octobre un événement dédié à l’innovation dans les territoires : « Expérimentation dans les territoires : illustrations, freins, évolutions ».

En réorganisant les responsabilités des maires et des présidents, les loi MAPTAM et NOTRe ont bouleversé le paysage institutionnel de notre pays et sont venues impacter durablement la relation qu’entretiennent les acteurs publics locaux sur les territoires. Les élus de France urbaine se réuniront pour en discuter lors de la prochaine commission « développement économique » présidée par David Kimelfeld, président de la Métropole du Grand Lyon le 9 octobre prochain.

France urbaine et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ont échangé cette semaine sur l’actualité relative aux infrastructures numériques.

Il y a quelques mois, France urbaine se mobilisait pour faire valoir l’importance majeure de garantir une couverture fixe et mobile qui soit effective et globale sur l’ensemble des territoires, afin de compenser les disparités territoriales et garantir une pleine équité.

France urbaine, l’Association des Communautés de France (AdCF) et Les Interconnectés ont convoqué mardi 29 mai 2018 leur première commission Numérique sous ce format commun.

Une cinquantaine d’élus au numérique de grandes villes et d’intercommunalités se sont réunis pour échanger sur les enjeux du numérique et d’innovation, eu égard au contexte d’accélération du rythme de transformation poussé par l’Etat et la multiplication des chantiers ouverts à la concertation.