Développement économique, numérique et innovation

Lieu d’échange et de partage d’expérience, France urbaine, à travers sa commission dédiée à ces sujets, crée des synergies entre les acteurs du numérique et de l’innovation, et contribue à la mise en place de solutions économiques ou de gestion numérique de la ville. Cette démarche transversale permet de co-concevoir, avec l’ensemble des acteurs, des réponses adaptées aux besoins des territoires tout en anticipant les innovations et les stratégies de demain.

Ci-dessous les dernières notes d'actualité sur le sujet :

L’événement organisé par France urbaine, en partenariat avec Syntec Numérique et la Banque des Territoires, sur l’expérimentation dans les territoires, le 16 octobre 2018, a permis d’illustrer en introduction le « Baromètre de la maturité du numérique des métropoles, agglomérations et grandes villes françaises ». 

Suite à l’événement consacré à l’expérimentation dans les territoires, France urbaine a convoqué sa commission Numérique, en lien avec l’AdCF et les Interconnectés. L’ordre du jour consacrait notamment les enjeux de gouvernance territoriale de la donnée, avec des interventions de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) et d’Etalab, respectivement sur les enjeux de cloud souverain et du stockage des données (souveraineté en matière de data), ainsi qu’en matière d’ouverture des données et l’impulsion d’Etalab pour accompagner les collectivités dans l’opendata.

En partenariat avec la Banque des Territoires et Syntec numérique, France urbaine a organisé le 16 octobre 2018 un événement consacré à l’expérimentation et aux projets innovants dans les territoires.

La commission développement économique et innovation s’est réunie le 9 octobre 2018 à l’Assemblée nationale sous la présidence de David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon. Une trentaine d’élus et de techniciens représentant dix-neuf collectivités étaient présents.

Le 13 septembre 2018, à l’occasion de la Digital week qui se tenait à Nantes, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, a fait des annonces en matière d’inclusion numérique, constitutives des travaux menés depuis plusieurs mois par différentes parties prenantes, dont France urbaine, pour accompagner les 13 millions de Français qui maîtrisent peu ou mal les outils numériques et surseoir à la fracture numérique qui touche pas moins de 20% de la population.