Démocratie locale

Les Premières rencontres de la démocratie participative, organisées par le think tank Décider Ensemble, se sont déroulées à Bordeaux les 25 et 26 janvier 2017 en présence de France urbaine.

Près de 500 participants y ont participé pour échanger sur la participation citoyenne institutionnelle et sociétale. De nombreux intervenants chercheurs, experts, élus locaux, associations, institutions et grandes entreprises ont débattu à cette occasion. L'ambition de ces rencontres : privilégier l'union de toutes les forces et compétences  au service de la mobilisation et de la diffusion de la culture de la concertation tant au sein de structures tels que les entreprises, mais également et surtout au sein des collectivités territoriales.

France urbaine propose une première analyse de l’avant-projet de loi dit Egalité et citoyenneté, tel que transmis en début d’année par des parlementaires aux associations d’élus*.

Quinze ans après le vote de la loi SRU, le gouvernement souhaite traduire en dispositions législatives les engagements pris par le Premier ministre, Manuel Valls, lors des comités interministériels égalité et citoyenneté (CIEC) de mars et octobre derniers. L’organisation des deux CIEC était une réponse aux attentats commis en région parisienne début 2015 et une déclinaison des propos du premier ministre, sur la nécessité de lutter contre les phénomènes d’ « apartheid  territorial, social et ethnique ».