Culture et attractivité du territoire

France urbaine à vocation à participer à la co-construction des politiques publiques culturelles dans une démarche partagée avec tous les acteurs de la culture, institutionnels et professionnels, tant au niveau national que dans les territoires. Elle promeut le développement de l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre afin de faciliter le vivre-ensemble. En identifiant les ressorts de l’économie créative, elle cherche à favoriser l’emploi.

 

Ci-dessous les dernières notes d'actualité sur le sujet :

 

 

Astérion s'est éveillé et a rejoint Ariane endormie sur les berges de la Garonne. Les retrouvailles du Minotaure fantastique et de l’araignée géante, voilà ce qu’étaient venues contempler près de 900 000 personnes à Toulouse entre le 1er et le 4 novembre 2018. François Delaroziere et la compagnie La Machine y ont présenté le spectacle Le Gardien du Temple, un mythe en quatre actes dans le centre-ville de Toulouse, en préambule à l’ouverture de la Halle de La Machine dans le quartier de Montaudran et dont l’inauguration a eu lieu le week-end suivant, du 9 au 11 novembre 2018.

Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados, et Sylvie Robert, sénatrice d'Ile-et-Vilaine, rapporteures pour avis des crédits relatifs à la création (programme 131) et à la transmission des savoirs et démocratisation de la culture (programme 224) de la mission culture du projet de loi de finances 2019, ont invité Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et co-président de la commission culture de France urbaine, à s’exprimer sur ces deux programmes dans le cadre d’une audition préalable à l’examen de la loi au Sénat.

Bernard Faivre d’Arcier, qui s’est vu confier une mission de préfiguration de la capitale française de la culture par Françoise Nyssen, ancienne ministre de la culture, est venu le 19 octobre dans les locaux de France urbaine faire une information plus complète sur ce que devrait être cette capitale devant les villes potentiellement intéressées.

Exceptionnellement délocalisée à Rennes afin qu’élus et techniciens puissent ensuite assister à l’université d’été de l’association nationale des directeurs des écoles d’art territoriales (ANDEA), la commission culture, présidée par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes, a fait porter ses travaux sur l’égalité femmes/hommes dans le domaine culturel. Elle a également reçu un représentant du ministère de la culture venu faire une proposition visant à combler les différences salariales existant entre les Professeurs d'Enseignement Artistique (PEA) et les Professeurs des écoles nationales supérieures d'art (PEN).

La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a officiellement annoncé la création du label « capitale française de la culture » par la voix de sa directrice de cabinet, Laurence Tison-Vuillaume, le 12 juillet 2018 à Avignon. Elle a missionné Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du festival d’Avignon, afin qu’il produise un rapport de préfiguration de cette capitale, avec le soutien de France urbaine.