Initiatives villes et agglos
06 mars 2018

Transparence : les élus de la ville de Paris peuvent publier leurs rendez-vous avec des lobbies sur une plateforme dédiée

Depuis le mois de janvier, les élus de l’exécutif de la ville de Paris peuvent publier leurs rencontres avec les représentants des lobbies.

En novembre dernier, dans un souci de transparence et d’exemplarité, Anne Hidalgo a proposé aux élus du Conseil de Paris d’aller au-delà de la loi Sapin II en permettant à l’exécutif municipal et aux maires d’arrondissement de déclarer en ligne leurs rendez-vous avec les représentants d’intérêts inscrits au registre de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

Alors que la loi, applicable à partir de juillet 2018, fait reposer cette contrainte sur les lobbies, la ville de Paris a souhaité aller plus loin, en permettant aux élus eux-mêmes de déclarer leurs rendez-vous sur une plateforme dédiée et ce dès le début de l’année 2018. L’association Transparency International a accompagné la ville de Paris dans l’élaboration de ce nouveau dispositif. Les Parisiennes et les Parisiens peuvent désormais consulter la liste des rendez-vous des élus de Paris avec les lobbies sur la plateforme « transparence » de la Ville.

 « Nous sommes convaincus que la transparence est indispensable à l'exercice de la démocratie par les citoyens et permettra de renforcer la crédibilité de l’action publique », salue Mao Peninou, adjoint à la Maire de Paris en charge du fonctionnement du Conseil de Paris, qui a coordonné la mise en place de ce dispositif.

Source :  Communiqué de presse mairie de Paris 20 février 2018

Date: 
Mardi, 6 mars, 2018