Act'Urbaines
Transition énergétique
08 novembre 2018

Toulouse Métropole, CA de Cergy Pontoise, CA de La Rochelle, lauréates du prix des énergies citoyennes

Partenaire du prix Energies citoyennes organisé par Engie Cofely depuis plusieurs années, France urbaine entend bien en cela affirmer haut et fort le rôle des territoires et de leurs habitants dans le cheminement vers la transition énergétique. Cette année, parmi les 44 dossiers reçus, trois ont été particulièrement distingués dans la catégorie des collectivités de plus de 100 000 habitants et il s’agit dans les trois cas de membres de France urbaine.

Toulouse Métropole a été saluée pour sa démarche systématique de développement des énergies renouvelables, avec déjà 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés et un programme bien plus ambitieux pour les prochaines années. La communauté d'agglomération de Cergy Pontoise a souhaité pour sa part montrer que la construction de logements et la densification du tissu urbain pouvaient être aussi synonymes de développement durable et de transition énergétique, tant à travers le mode de chauffage privilégiant les énergies renouvelables que la rénovation énergétique des bâtiments existants. Quant à la CA de La Rochelle, le jury a souhaité saluer une démarche à la fois ancienne et complète en matière de transition énergétique, dont les derniers développements ont conduit, par exemple, à inaugurer une navette maritime à propulsion hydrogène.

A noter également que la communauté urbaine d’Arras a, pour sa part, reçu un « prix spécial » pour l’ensemble de sa démarche de transition énergétique – rappelons qu’elle a été le premier territoire à signer avec l’Etat un Contrat de transition écologique. A travers ce prix, c’est aussi la mémoire de Philippe Rapeneau, ancien président de la communauté urbaine d’Arras et initiateur des principales initiatives du territoire en faveur de la transition énergétique, décédé le 31 juillet dernier, qui a été honorée.

Contact : Philippe Angotti

 

 

 

 

 

Date: 
Jeudi, 8 novembre, 2018