A la Une
23 février 2017

Signature d’une convention de partenariat avec ExpoFrance 2025 pour l’Exposition universelle

France urbaine et ExpoFrance 2025 se sont réunies, le mercredi 22 février 2017, en présence notamment de Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, de Jean-Christophe Fromentin, président d’ExpoFrance 2025, et de représentants d’une quinzaine de grandes villes et régions françaises, afin de signer une convention de partenariat entre les deux associations. Cette convention, qui fait de France urbaine le catalyseur des initiatives et dynamiques locales, témoigne de l’engagement de l’association et du soutien de ses adhérents à la candidature de la France pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025.

L’engagement de France urbaine était d’autant plus évident que la candidature française repose, pour la première fois dans l’histoire des expositions universelles, sur la volonté d’associer pleinement les territoires et de faire de l’Exposition universelle de 2025 un rendez-vous pour la France entière. Le président de la République avait en effet annoncé, dans sa lettre de candidature du 22 novembre 2016, la création de forums thématiques dans les grandes villes et métropoles qui en exprimeraient le souhait. Ces forums seront l’occasion de décliner le thème général proposé par la France, « La connaissance à partager, la planète à protéger », en s’appuyant sur les forces des territoires.

A l’occasion de la signature de cette convention, Jean-Luc Moudenc, Jean-Louis Fousseret, premier vice-président de France urbaine, et André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, ont affirmé l’intention de l’association de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu en coordonnant et en valorisant la dynamique des territoires à l’œuvre. Interface entre ExpoFrance 2025 et les grandes villes désireuses d’organiser un forum thématique, France urbaine poursuit donc sa mission de promotion du fait urbain et d’accompagnement de ses membres à travers ce nouveau projet.

La liste des territoires souhaitant organiser un forum thématique ainsi que les projets de forums envisagés seront joints au dossier de candidature que la France remettra, au plus tard, le 28 septembre 2017.

Date: 
Jeudi, 23 février, 2017