Développement Urbain Durable
Transition énergétique
08 décembre 2016

Signature d'une convention avec WWF France

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, et Pascal Canfin, directeur général de WWF France, ont signé, ce 8 décembre, à Toulouse, une convention de partenariat visant à renforcer les échanges entre les territoires urbains, engager des actions communes et partager des prises de position dans le domaine du développement durable et de la transition énergétique.
 
Précisément cette convention prévoit :
 
- la diffusion ou la production d’outils et de travaux sur l’intégration des citoyens et des usagers dans la transition énergétique ;
- des échanges d’expertise et retours d’expériences avec les métropoles, les grandes communautés et les villes centres ou périphériques, membres de France urbaine, et le WWF France ;
- le suivi des engagements pris pour le climat et les initiatives lancées par les collectivités locales à la COP21 ;
- la définition et le portage de positions communes France urbaine – WWF France pour influencer les pouvoirs publics.

Cette signature fait suite à des échanges initiés depuis le début de l’année 2016 entre France urbaine et WWF France, notamment dans le cadre des travaux de la commission « Développement durable et transition énergétique » de l’association des élus urbains.
 
De  manière concrète, plusieurs types d’actions sont envisagés :
 
- l’organisation de partage d’expériences autour de visites de sites pilotes ou d’ateliers thématiques au sein de France urbaine et de WWF France.
 
- Des interventions régulières réciproques lors de réunions statutaires ou d’événements spécifiques de chacune des structures.
 
- Une prise de parole commune dans le domaine du développement durable et de la transition énergétique.
 
Ce partenariat permet à France urbaine d’affirmer des préoccupations et sujets de réflexion communs avec WWF France et d’aller plus loin encore en matière de développement durable et de transition énergétique. « C’est une démarche volontaire et responsable qui doit contribuer à réduire davantage notre impact sur l’environnement » a précisé Jean-Luc Moudenc.

Date: 
Jeudi, 8 décembre, 2016