Communiqués de presse
07 juin 2018

Signature du contrat financier à Toulouse : France urbaine reste vigilante sur l’amélioration du dispositif

Communiqué de presse

Jeudi 7 juin 2018

 

Devant le Premier ministre, à l’occasion de la signature du contrat de la ville et de la métropole de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole rappelle la nécessité d’améliorer le dispositif de contractualisation financière.

 

C’est à Mondouzil, la plus petite commune de la métropole, que Jean-Luc Moudenc a accueilli le gouvernement pour signer le contrat financier de la ville et de la métropole avec l’Etat.

Cette séquence donne l’occasion au président de France urbaine de rappeler que cette signature ne constitue pas un blanc-seing définitif sur le dispositif contractuel. En effet, si France urbaine a soutenu dès l’origine cette démarche novatrice basée sur la responsabilité partagée et la confiance, la mise en pratique révèle des anomalies qu’il sera nécessaire de corriger.

Le Premier ministre en a d’ailleurs convenu en indiquant qu’une nouvelle grammaire devait s’inventer. Pour ce faire, Jean-Luc Moudenc a, au nom des membres de France urbaine, conjugué quelques propositions visant notamment à ne pas freiner les processus vertueux de mutualisation intercommunale, ou encore les financements participatifs ou ceux de la politique de la ville.

Cette volonté d’amélioration du dispositif n’est pas pour autant une remise en cause de la nécessité de participer à l’effort collectif de respect des engagements européens du Pays.

 

Jean-Luc Moudenc a rappelé la promesse d’une revoyure qui permettra d’affirmer que le dispositif contesté du « rabot » n’aura pas été remplacé par celui tout autant contestable de la « toise », qui ne laisserait pas de place aux ajustements locaux.

 

Contact

France urbaine - Jilliane POLLAK - 06 40 86 45 38 - j.pollak@franceurbaine.org

Date: 
Jeudi, 7 juin, 2018