Europe
09 mars 2017

Le séminaire "Joubert" sur l'accueil des réfugiés

Réunis par le “pôle Joubert Europe“ (France urbaine, Assemblée des Communautés de France, Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme), plus de cinquante participants ont assisté, le 9 février dernier, à une rencontre sur l’accueil et l’intégration des réfugiés en Europe.

L’arrivée de plus d’un million de réfugiés et de migrants ces deux dernières années a marqué les esprits, tant par l’ampleur du phénomène que par le nombre de morts résultant de naufrages en Méditerranée. 

Cette rencontre fut l’occasion d’aborder la question de l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés, en prenant le temps de clarifier le contexte actuel, à l’échelle mondiale, européenne et française, tout en apportant un éclairage concret sur les outils et financements que l’Union européenne met à la disposition des territoires.

Les retours d’expériences de deux collectivités européennes, Bruxelles Capitale et Cologne, ont permis notamment d’approfondir la manière dont elles ont réussi à mobiliser les crédits européens pour renforcer leur action.

A consulter, le compte-rendu du séminaire

Date: 
Jeudi, 9 mars, 2017
Fichier attachéTaille
compte rendu seminaire réfugiés305.56 Ko