Santé
31 mai 2018

Santé : retour sur la Commission France urbaine/AMF et l’audition par la Cour des Comptes

France urbaine et l’Association des Maires de France ont convoqué leur commission Santé mercredi 30 mai dernier, sous la co-présidence de Bernard Vauriac, maire de Saint-Jory-de-Chalais et d'André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy, secrétaire général de France urbaine et Isabelle Maincion, maire de la Ville-aux-Clercs, rapporteure.
 
La réorganisation de l’accès aux soins a largement été évoquée, illustrée par la présentation de l’enquête du Conseil national de l’ordre des médecins : « Construire l’avenir à partir des territoires – La réforme voulue par les médecins » par son président, le Docteur Patrick Bouet.

L’enquête préconise une restructuration de l’accès aux soins sur les territoires et la redéfinition d’offres cohérentes adaptées aux besoins réels de santé sur chacun des bassins de vie. Une meilleure coordination (qui mêle aux côtés des professionnels de la santé élus et usagers) et une offre de formation davantage orientée vers les besoins des territoires sont des composantes essentielles de ce nouveau logiciel de santé.

Un constat partagé par Elisabeth Belin, adjointe au maire de Saint-Denis en charge de la santé, qui a présenté le Conseil local de santé mentale (CLSM) de son territoire. Ces CLSM, qui définissent et coordonnent des actions locales d’amélioration de la santé mentale de la population, mettent en relation élus (qui les président), services de psychiatrie, organismes sociaux et médico-sociaux, services de l’Etat, associations d’usagers, etc. Un gage de vivre-ensemble qui plaide pour une véritable démocratie sanitaire.
 
Enfin, André Rossinot, auditionné ce même jour par la Cour des comptes sur « le rôle des CHU dans l’offre de soins », a rappelé tout l’intérêt d’inclure les élus locaux dans la mise en œuvre des politiques de santé. L’investissement fort des maires et présidents d’intercommunalité, doublé de leur expertise territoriale justifierait leur association aux instances, schémas, contrats de santé ayant un impact direct sur les territoires (instance de gouvernance des hôpitaux, agences régionales de santé, groupements hospitaliers de territoire (GHT) ou encore conseils territoriaux de santé).

Contacts : Emmanuel Heyraud et Sébastien Tison

Date: 
Jeudi, 31 mai, 2018
Fichier attachéTaille
CLSM Saint-Denis611.8 Ko
CLSM-ONPV- CGET1.43 Mo
ONM - La réforme voulue par les médecins435.49 Ko