Initiatives villes et agglos
04 mai 2017

Saint-Etienne Métropole : des rames de tramway de nouvelle génération

Afin de moderniser le réseau de transport en commun et de le rendre toujours plus performant, la communauté urbaine Saint-Étienne Métropole a investi dans 16 rames de tramway de nouvelle génération.

Avec la baisse du prix du « Pass 10 voyages » à 10 € en 2014, l'une des premières décisions des élus a été ensuite d'acquérir de nouvelles rames de tramway. Il s'agit d’encourager concrètement les habitants de l'agglomération stéphanoise à utiliser les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens, en rendant ces transports plus attractifs et plus incitatifs. Avec près de 22,5 millions de voyages par an, la moitié des déplacements sur le réseau de Transports Urbains de Saint-Etienne Métropole (STAS) se fait en effet en tramway.

Saint-Étienne est l’une des rares villes en France à avoir conservé son tramway en permanence depuis l’origine : il a toujours fonctionné sans interruption depuis sa création, en 1881. 

Depuis le 3 mai 2017, 4 des 16 nouvelles rames sont en circulation. Les autres rames achetées seront déployées progressivement sur le réseau STAS au cours de l’année 2017.

Un réseau moderne et design

Ces 16 nouvelles rames ont été entièrement conçues et fabriquées en France, à Bagnères-de-Bigorre, par l’entreprise « CAF France ». D’un coût de 52 millions d’euros, elles vont permettre de répondre à la constante augmentation de la fréquentation du réseau stéphanois : elles possèdent une taille supérieure à l’ancienne génération et offrent une grande capacité d’accueil. Une “révolution“ pour les usagers qui pourront, par ailleurs profiter d’un tramway dont le design a été inspiré par le label UNESCO et dont le confort est nettement amélioré : davantage d’espace, un plus grand nombre de places « assis/debout », une meilleure assise.

Un environnement contemporain dans l’aménagement intérieur

Une attention particulière a été portée à l'accessibilité. Un plancher intégral facilite les déplacements à l’intérieur. Les messages audio, les signaux sonores et visuels de fermeture des portes, ou encore les boutons de portes clignotants et identifiables au toucher, font de ces nouveaux véhicules un espace de vie accessible à tous. La mobilité de tous les usagers est ainsi assurée, notamment celle des personnes en situation de handicap.

La sécurité des voyageurs : une priorité

Les nouvelles rames sont équipées de 14 caméras de vidéo-protection pour intervenir rapidement en cas d’incident et identifier les auteurs de vandalisme ou d’actes de malveillance. Elles devraient permettre de voyager en toute quiétude, sans stress, dans un environnement calme et apaisé. Le tramway est connecté au wi-fi en permanence. Les usagers bénéficient donc d'un accès gratuit, que l’utilisation soit personnelle ou professionnelle, ce qui trouve tout son sens dans une agglomération de Saint-Etienne labellisée « French Tech »... !

Date: 
Jeudi, 4 mai, 2017