Initiatives villes et agglos
13 juillet 2018

Rouen Métropole expérimente le véhicule électrique autonome sur route ouverte

Dernière ligne droite avant l’ouverture au public, en septembre 2018, du service de transport à la demande opéré par des véhicules électriques autonomes.

La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Matmut partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la Région Normandie et la Banque des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe.

Concrètement, quatre véhicules Renault Zoé électriques, équipés de multiples capteurs desserviront dès la rentrée une première boucle autour du campus universitaire et formeront le premier service de mobilité à la demande opéré par des véhicules électriques autonomes sur route ouverte. Les usagers pourront dès lors bénéficier de ce service de transport, dont l’objectif est d’offrir une solution de desserte du premier et/ou du dernier kilomètre là où les transports publics classiques ne sont pas adaptés. Il suffira pour cela de télécharger une application mobile dédiée et de commander un véhicule en temps réel sur l’un des points d’arrêt situés dans la boucle.

Dès 2019, deux autres boucles seront mises en service au sein de ce même quartier. Une navette autonome de 16 places rejoindra également la flotte de véhicules et desservira l’ensemble du parcours, soit 10 kms et 17 points d’arrêt. Le service sera entièrement gratuit pendant toute la durée de cette expérimentation publique qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2019. L’ensemble des partenaires et ingénieurs compte en effet sur les nombreux retours d’expériences d’usagers pour améliorer et participer à construire la mobilité de demain.

« Ce n’est pas une simple aventure technologique que nous vivons aujourd’hui, mais bien l’évolution de nos modes de vie, de nos comportements pour le futur », indique Frédéric Sanchez, président de la Métropole de Rouen. Une première pierre à un projet plus ambitieux, celui de faire de Rouen la capitale française voire européenne du véhicule autonome.

Contact : Rouen Normandie Métropole ©

Date: 
Vendredi, 13 juillet, 2018