Transition énergétique
07 décembre 2017

Retour sur la journée du club des agglos et métropoles organisée par l’AdCF en partenariat avec France urbaine le 30 novembre dernier : Plans climat air énergie nouvelle génération, quelles pratiques, quelles priorités pour l’action ?

Alors que la loi Transition énergétique pour la croissance verte a attribué aux intercommunalités – communautés et métropoles de plus de 20 000 habitants – la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre les nouveaux PCAET qui comprennent désormais un volet consacré à l’air – d’où le A de PCAET – et à 1 an environ de l’échéance du 31 décembre 2018, date à laquelle les 750 EPCI « obligés » par la loi doivent avoir réalisé leur PCAET, la journée du 30 novembre 2017, qui a réuni une soixantaine de personnes issus de nombreux territoires, a été l’occasion de faire le point sur les contours de ces nouveaux PCAET et de dresser un premier bilan d’étape de leur élaboration.



L’Ademe, en début de journée, a précisé le cadre de ces nouveaux PCAET et apporté notamment la précision importante selon laquelle le volet air ne doit pas être un volet « à part » dans le document, mais doit être une problématique complètement intégrée dans les différents objectifs et actions prévus dans le plan. Brest Métropole a ensuite présenté sa démarche, très intégrée à celle du PLUI et d’ailleurs co-pilotée par deux directions, celle des dynamiques urbaines (en charge du PLUI) et celle de l’écologie urbaine (en charge du PCAET). L’après-midi a été plus spécifiquement consacré à la problématique de la qualité de l’air, à travers la présentation des démarches de Nancy Métropole et de Saint-Nazaire agglomération.

Parmi les thèmes à approfondir, sans doute à l’occasion d’une journée à programmer dans le courant du premier semestre 2018, figurent celui de l’accompagnement au changement ainsi que celui de la mobilisation des différentes catégories d’acteurs – citoyens, acteurs économiques et associatifs, collectivités locales.

 

Contact :
Philippe Angotti

Date: 
Jeudi, 7 décembre, 2017