Sécurité
06 juillet 2017

Retour sur la commission Sécurité du 5 juillet

Co-présidée par François Rebsamen, maire de Dijon et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, la commission sécurité de France urbaine s’est réunie le 5 juillet. 25 élus et techniciens des grandes villes et grandes agglomérations de France ont répondu présents à cette matinée de travail. Cette réunion fût l’occasion de revenir sur les problématiques de sécurité auxquels les élus sont confrontés sur leurs territoires ainsi que sur les messages politiques à relayer auprès du nouveau gouvernement.
Adopté fin mars, le manifeste de France urbaine a permis aux membres de la Commission sécurité de formuler des propositions précises en matière de sécurité publique et de prévention de la radicalisation. La nomination du nouveau gouvernement va donner l’occasion, ces prochaines semaines, d’insuffler une nouvelle dynamique de collaboration entre l’Etat et les collectivités. L’enjeu consistera principalement repenser la gouvernance, la définition des objectifs et des moyens mis en œuvre pour assurer, dans un esprit de co-construction, une politique de sécurité renouvelée.

Ces rencontres entre élus et techniciens sont aussi l’occasion de partager des bonnes pratiques. Cette fois, c’est Orléans qui est venue présenter les dispositifs mis en place par la municipalité en matière de lutte contre les ivresses publiques. Pour se faire, la municipalité a pris une délibération comprenant trois volets : une information renforcée, une convention tripartite ville, Délégation départementale pour la sécurité publique (DDSP), SOS médecins, afin de mettre en place un système de facturation des frais de transport. Ce dernier volet a été validé par la cour administrative d’appel suite à un contentieux.

La matinée a été clôturée par une audition de Muriel Domenach, secrétaire générale du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation que nous retrouverons lors de la Conférence des Villes, le 20 septembre prochain, afin de débattre de nos propositions en matière de prévention de la radicalisation.

Contacts France urbaine :
Kader Makhlouf
Eloïse Foucault

Date: 
Jeudi, 6 juillet, 2017