Santé
05 décembre 2017

Retour sur la Commission Santé France urbaine/AMF du 18 octobre

Confrontées à des difficultés similaires en matière de santé et d’accès aux soins (désertification médicale, inégalités sociales et territoriales, etc) l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et l’association France urbaine (FU) ont constitué, en mars dernier, une commission commune « Santé », co-animée par Isabelle Maincion, Maire de la Ville-Aux-Clerc et Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, président de la communauté de communes de Vitry-Champagne, pour l’AMF et André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy et Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, pour France urbaine.



La première session s’est tenue le 28 mars. Une deuxième réunion a eu lieu mercredi 18 octobre : l’occasion de revenir sur la nouvelle stratégie nationale de santé 2017-2022 du gouvernement et ses potentiels impacts dans les territoires, avec la participation de Jacques-Olivier Dauberton, conseiller au cabinet d’Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités. Il a été aussi question, parmi les points à l’ordre du jour, de l’extension de l’obligation vaccinale et des politiques territoriales de santé, autour des contrats locaux de santé (CLS).

Ci-après le compte-rendu de la réunion, avec la note préparatoire, les documents présentés aux participants et le communiqué de presse diffusé à l’issue de la séance.

 

Contact :
Emmanuel Heyraud

Date: 
Mardi, 5 décembre, 2017