Développement économique, numérique et innovation
18 octobre 2018

Retour sur la commission numérique de France urbaine

Suite à l’événement consacré à l’expérimentation dans les territoires, France urbaine a convoqué sa commission Numérique, en lien avec l’AdCF et les Interconnectés. L’ordre du jour consacrait notamment les enjeux de gouvernance territoriale de la donnée, avec des interventions de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) et d’Etalab, respectivement sur les enjeux de cloud souverain et du stockage des données (souveraineté en matière de data), ainsi qu’en matière d’ouverture des données et l’impulsion d’Etalab pour accompagner les collectivités dans l’opendata.

L’Assemblée des départements de France (ADF) était également conviée pour présenter la démarche qui vise à uniformiser les modalités de déploiement du RGPD (Règlement général sur la protection des données), proposée come base commune et stratégie globale aux travaux interterritoriaux.

Un second temps était consacré aux tiers-lieux et au coworking. Patrick Levy Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, est revenu sur le rapport rendu à Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, consacré au coworking et aux nouvelles formes de travail. Une intervention qui a par ailleurs permis de mettre en lien problématiques numériques et enjeux sociétaux.

La prochaine commission numérique se tiendra le mercredi 5 décembre prochain à Lyon, en marge du Forum des Interconnectés, et traitera notamment de la place des femmes dans le numérique, ainsi que de l’intelligence artificielle.

Contact : Sébastien Tison

Date: 
Jeudi, 18 octobre, 2018