Act'Urbaines
Finances et Fiscalité
03 octobre 2018

Retour sur les assises de l'Afigese 2018

France urbaine participait, cette année encore, aux assises de l’Afigese qui se sont tenues à Dijon autour de la thématique "Quelle solidarité demain dans les territoires ?".

Les échanges ont  débuté dès la veille des assises avec les techniciens du groupe de travail « fiscalité et dotations », l’occasion de débattre et d’enrichir les axes politiques portés par France urbaine par le soutien technique des membres de ce groupe d’experts conduit par Christelle Gaucher, cheffe du service fiscalité et dotation de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Les assises se sont ensuite ouvertes sur la présentation de la revue de conjoncture financière des collectivités territoriales par la Banque Postale et l’Observatoire des Finances et de la gestion publique locale.

Parmi les nombreux ateliers au programme, l’un était consacré aux contraintes pesant sur la préparation et l’exécution d’un budget. France urbaine y a présenté, en avant-première, les résultats de son enquête sur la contractualisation. Cette analyse a permis de documenter et de recueillir les expériences vécues par les collectivités lors des négociations avec les préfets et ainsi formuler cinq demandes prioritaires.

Contacts : Eloïse Foucault et Léah Chambord

 

Date: 
Mercredi, 3 octobre, 2018
Fichier attachéTaille
synthesecontractualisation-franceurbaine.pdf569.43 Ko