Initiatives villes et agglos
12 octobre 2017

A Rennes Métropole un référentiel métropolitain topographie & réseaux

Rennes Métropole et cinq gestionnaires de réseaux, ENEDIS, GRDF, Syndicat Départemental d'Energie 35, Collectivité Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole Télécom, ont signé une convention officialisant le "Référentiel métropolitain topographie et réseaux"(RMTR).

Ce référentiel répond à un objectif de mutualisation des coûts d'acquisition et de gestion d'un fonds de données de grande précision nécessaire à tous gestionnaires de réseaux. Celui-ci va permettre de localiser parfaitement leurs ouvrages afin de garantir la sécurité des agents intervenant lors de travaux à proximité des réseaux.

Le RMTR est régi par la règlementation du Code de l'environnement de 2012 qui impose notamment de cartographier, avec une grande précision, les réseaux sensibles gaz et électricité en zone urbaine à échéance 2019. Ce référentiel émane également de la prise de compétence "voirie" par Rennes Métropole, nécessitant un référentiel de données à très grande échelle afin d'améliorer la gestion du patrimoine public et d'anticiper les aménagements futurs.

Première base de données topographiques de cette ampleur en Bretagne, ce référentiel est le fruit d'un travail partagé et d'une collaboration étroite et de très grande qualité avec tous les partenaires. Cette mutualisation de moyens entre partenaires publics et privés permet ainsi à chaque structure de se consacrer à ses missions propres (gestion de réseaux, aménagement…). Rennes Métropole assure directement la gestion de cette base de données en garantissant une gestion en continu et une mise à jour régulière.

Date: 
Jeudi, 12 octobre, 2017