Les Journées nationales de France urbaine

Chaque année, France urbaine organise, en mars, avant la « Conférence des Villes » et  la « Journée Finances », un rendez-vous réunissant ses membres « Les Journées nationales de France urbaine ». Elles se tiennent dans l'une des villes ou intercommunalités adhérentes et se déroulent sur deux jours avec séances plénières et ateliers. Un texte politique, approuvé par les membres, est rendu public à l'issue de la manifestation.

En 2017, « Les Journées nationales de France urbaine » se tiendront à Arras, les 23 et 24 mars. Elles se dérouleront dans un contexte particulier, à l'orée de l'élection du futur président de la République.

 

 


 

 

 

Tous les maires des grandes villes, président(e)s des grandes agglomérations et des métropoles de France vont se retrouver à Arras les 23 et 24 mars prochains à l’occasion des toutes premières Journées nationales de France urbaine. C’est la première fois, depuis la création de l’Association, née de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France avec l’Association des Communautés Urbaines de France, que les élus urbains sont invités à se réunir en « assemblée plénière » et à huis-clos pour échanger et fixer les grandes orientations du monde urbain pour demain. La date n’a pas été choisie par hasard, à un mois de la présidentielle, ce rendez-vous privilégié est l’occasion pour les élu(e)s de débattre des grands enjeux territoriaux, du rôle des collectivités locales comme nouvelles opportunités. Et de définir une feuille de route pour le futur gouvernement, avec pour objectif de redonner à notre pays du souffle, de l’enthousiasme et de l’ambition.

Ces journées seront également l’occasion d’initier un dialogue avec les candidats à l’élection présidentielle. « Fort de nos échanges, nous irons les voir, rapidement, chacun d’entre eux » indique Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, qui a réuni récemment ses collègues pour définir la méthode de travail.

La communauté urbaine d’Arras, présidée par Philippe Rapeneau, accueillera ce rendez-vous durant deux jours au cours desquels ateliers et séances plénières se succéderont.

France urbaine, née de la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France et de l'Association des Communautés urbaines de France, organise ses premières Journées nationales, qui seront accueillies les 23 et 24 mars 2017, par la Communauté urbaine d'Arras.

Cette première édition interviendra à une date particulière, à l'aube d'une échéance majeure pour notre pays. Elle sera donc l'occasion de débattre autour de thèmes porteurs de forts enjeux pour nos territoires.