Les Rendez-vous France urbaine

Chaque année, trois temps forts institutionnels rythment l'activité de France urbaine. Un premier rendez-vous organisé, en mars, "Les Journées nationale de France urbaine", réunit l'ensemble des adhérents de l'Association pour délibérer sur des sujets d'actualité. Un deuxième rendez-vous, organisé à l'été, "Les journées financières de France urbaine" a pour ambition de présenter aux élus les projets de lois de finances débatus au Parlement, et de définir une stratégie d'action. Enfin, le dernier rendez-vous, polique, "La Conférence des Villes", réunit, à la réntrée, en septembre, l'ensemble des acteurs publics et les leaders d'opinion autour de la question urbaine.

La 18e édition de la Conférence des Villes a lieu demain, le mercredi 19 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce rendez-vous politique de la rentrée se place comme le moment d'échange privilégié entre les élus des territoires urbains et les membres du gouvernement ainsi que de grands témoins, autour du thème de cette année : " responsabilité sociale, autonomie fiscale : les villes s'engagent ".
La journée sera organisée autour de deux tables rondes et un échange avec le gouvernement :  les invités s'interrogeront d'abord sur "les nouvelles responsabilités sociales des territoires urbains", avant d'évoquer "la décentralisation à l'épreuve de la réforme fiscale ".

Le 19 septembre se tiendra la 18e édition de La Conférence des Villes, à l’Hôtel de Ville de Paris. En présence du Premier ministre Édouard Philippe, La Conférence des Villes sera l’occasion pour les élus des territoires urbains d‘échanger avec les membres du gouvernement et de grands témoins autour de questions d’actualité et des relations entre l’Etat et les collectivités.

Le 19 septembre - soit dans un peu moins d’un mois - se tiendra la 18e édition de la Conférence des Villes à l’Hôtel de Ville de Paris.

Il est encore temps de s’inscrire  :  www.conferencedesvilles.com

 

Au moment où l’ensemble des gouvernements locaux s’organisent à l’international pour construire les conditions d’une croissance inclusive dans les villes et les métropoles, la 18ème Conférence des villes sera l'occasion de mesurer l'engagement des grandes agglomérations françaises en matière sociale. La Conférence des villes sera accueillie à l'Hôtel de Ville de Paris, le mercredi 19 septembre.

A l’initiative de France urbaine, députés, sénateurs et élus locaux s’étaient retrouvés à l’Hôtel de Lassay le 26 juin dernier pour débattre des deux sujets majeurs qui font l’actualité des finances locales : la contractualisation et la réforme fiscale. En anticipation du projet de loi d’orientation sur les mobilités, les discussions ont également porté sur la difficile conciliation entre développement d’une offre innovante de transports publics et mobilisation de ressources à la hauteur des enjeux.