Les Rendez-vous France urbaine

Chaque année, trois temps forts institutionnels rythment l'activité de France urbaine. Un premier rendez-vous organisé, en mars, "Les Journées nationale de France urbaine", réunit l'ensemble des adhérents de l'Association pour délibérer sur des sujets d'actualité. Un deuxième rendez-vous, organisé à l'été, "Les journées financières de France urbaine" a pour ambition de présenter aux élus les projets de lois de finances débatus au Parlement, et de définir une stratégie d'action. Enfin, le dernier rendez-vous, polique, "La Conférence des Villes", réunit, à la réntrée, en septembre, l'ensemble des acteurs publics et les leaders d'opinion autour de la question urbaine.

La Conférence des Villes sera le grand rendez-vous politique de la rentrée ! Elus locaux et membres du gouvernement se retrouveront le 20 septembre prochain à l'Hôtel de Ville de Paris pour débattre des grands thèmes d'actualité : baisse des dépenses, réforme de la taxe d'habitation, baisse des contrats aidés, accès au logement, police de proximité…

Elle sera consacrée, actualité oblige, aux relations entre les collectivités locales et l'Etat dans un cadre profondément renouvelé. Les élus urbains rappelleront la nécessité de travailler en pleine confiance et en totale transparence, tandis qu'une deuxième Conférence nationale des territoires se profile.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire seront présents pour y répondre.

Rendez-vous le 20 septembre à l'Hôtel de ville de Paris !

La 17e Conférence des Villes, rendez-vous de la rentrée de France urbaine, se tiendra le 20 septembre 2017 à l’Hôtel de ville de Paris avec un programme dense et des intervenants de premier plan. Elle sera consacrée, actualité oblige, aux relations entre les collectivités locales et l’Etat dans un cadre profondément renouvelé. Nombre de sujets les concernant sont aujourd’hui sur la table comme la contribution des pouvoirs locaux à la réduction du déficit public, l’accès au logement ou l’évolution des structures et des compétences locales comme la transition écologique ou la sécurité publique… La Conférence des villes sera l’occasion d’approfondir les nouveaux modes de fonctionnement et de répartition des rôles. Les élus urbains rappelleront la nécessité de travailler en pleine confiance et en totale transparence.

Membres de l’Etat et élus des collectivités locales se retrouveront le 20 septembre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris, dans le cadre de la Conférence des Villes.

  • Présentation de l'USH
  • Présentation de la 2ème édition de Territoires urbains - Portrait Financier par la Banque Postale

Les « Rencontres finances publiques de France urbaine », nouvel événement phare de l’agenda institutionnel, se tiendront le 12 juillet 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris.
 
En amont de l’examen du projet de loi de finances initiale et du projet de loi de finances rectificative, l’objectif est de prendre le temps du débat sur les thèmes d’actualité majeurs, tandis qu’une toute nouvelle législature s’ouvre :

  • Quelles seraient les conséquences d’une loi de finances dédiée au service d’une gouvernance renouvelée des relations financières entre l’Etat et les collectivités ?
  • Comment concilier objectif de consolidation de l’autonomie fiscale et annonce d’allègement de la taxe d’habitation pour une majorité de contribuables ?
  • Quelles sont les modalités opérationnelles de mise en œuvre du transfert aux régions d’une quote-part de TVA ?

Par ailleurs, sous le prisme des finances publiques locales, la lutte contre le changement climatique et le logement social seront à l’ordre du jour, au regard des intervenants sollicités pour cet événement (cf. programme joint).
 
Les Rencontres seront également l’occasion de présenter la deuxième édition de la publication « Territoires urbains-Portrait financier ». Une première édition, coproduite par France urbaine et la Banque Postale, avait été dévoilée lors de la 16ème Conférence des Villes. Elle présentait une analyse financière consolidée des agglomérations de plu de 150 000 habitants. La nouvelle édition sera notamment enrichie des données financières des territoires urbains franciliens.
 
Vous aussi, prenez part aux prochaines « Rencontres finances publiques de France urbaine ». Inscription gratuite et obligatoire avant le 06 juillet ici