Rencontres finances publiques
A la Une
31 mai 2018

Rendez-vous le 26 juin pour les Rencontres des finances publiques de France urbaine

Pour la deuxième année consécutive, France urbaine propose à l’ensemble des acteurs des finances publiques locales d’être parties prenantes du rendez-vous de début d’été : les Rencontres des finances publiques.

Les Rencontres se dérouleront cette année le mardi 26 juin, de 14 heures à 18h30 dans les Salons de l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale. Elles s’adressent aux parlementaires, élus locaux, directeurs d’administration centrale, directeurs généraux et financiers de collectivités, universitaires…  Elles ont pour objectif de prendre le temps du débat sur les thèmes d’actualité majeurs, en amont de l’examen des projets de loi de finances et projets de loi de finances rectificative.

Il s’agit tout d’abord de débattre des sujets majeurs de l’actualité des finances locales, à savoir la contractualisation financière entre l’Etat et les grandes collectivités (une grammaire à peaufiner, quelles dispositions législatives à faire évoluer ?) ; et la refonte de la fiscalité locale (quel agenda privilégier, quelles priorités partagées ?).

Ce sera également l’occasion d’illustrer le fait que les débats sur les finances locales méritent d’être menés à l’aune des politiques publiques sectorielles, en retenant, cette année, la thématique des transports, en écho à l’agenda du projet de loi mobilité. A noter que la problématique des ressources financières mobilisées pour le développement de la mobilité sera abordée en partenariat avec le GART (groupement des autorités responsables de transport).

Pour la première édition des Rencontres, en juillet dernier, Gérard Larcher, président du Sénat avait ouvert les travaux. Cette année, c’est Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes Publics qui représentera le Gouvernement, tandis François de Rugy, président de l’Assemblée nationale clôturera les débats.

C’est le 26 juin, dans le cadre des Rencontres, que la 3e édition  de la publication « Territoires urbains - Portrait financier », coproduite par France urbaine et la Banque Postale, sera présentée. Cette 3e édition, intégrant les comptes 2017, visera à dresser un panorama complet du poids des interventions communales et intercommunales dans les 80 principaux territoires urbains au travers d’une double consolidation : 80 budgets intercommunaux et 2844 budgets communaux, budgets principaux et budgets annexes. Cette année, l’étude est complétée d’un zoom sur le logement social dans les territoires urbains.

Consulter le programme ici

Contact : Franck Claeys

Date: 
Jeudi, 31 mai, 2018