Rencontres finances publiques
A la Une
Finances et Fiscalité
26 avril 2018

Rendez-vous le 26 juin pour les Rencontres des finances publiques

Deuxième grand rendez-vous de France urbaine, les Rencontres des finances publiques se tiendront cette année à l'Assemblée Nationale, le mardi 26 juin de 14h à 18h.

Pour cette deuxième édition, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale accueillera les Rencontres à l’Hôtel de Lassay et clôturera les travaux. Quant aux membres du gouvernement, Olivier Dussopt a d'ores et déjà inscrit à son agenda l’ouverture de ces Rencontres.

L’ensemble des acteurs des finances publiques locales : élus locaux, parlementaires, directeurs généraux et directeurs financiers de collectivités, universitaires, directeurs d’administration centrale... seront parties prenantes de cette nouvelle séquence, l'occasion de débattre autour des thèmes d’actualité majeurs, en amont de l’examen des projets de loi de finances et projets de loi de finances rectificative.

L’après-midi sera rythmée en deux temps : d’une part, il s’agira de débattre des sujets majeurs de l’actualité, d’autre part, les Rencontres contribueront à illustrer le fait que les débats sur les finances locales méritent d’être menés à l’aune des politiques publiques sectorielles.

Plus précisément :

- s’agissant de la séquence actualité, les sujets à aborder seront ceux qui seront au cœur des débats de l’automne : Refonte de la fiscalité locale et renouvellement de la péréquation, quel agenda, quelles priorités ? Contractualisation financière Etat/grandes collectivités, une grammaire à peaufiner, quelles dispositions législatives à faire évoluer ? L’épuisement des variables d’ajustement de l’enveloppe normée, comment y faire face ?

- s’agissant de la séquence politique sectorielle, pour le 26 juin, en écho à l’agenda du projet de loi mobilité, est retenue la question du financement des équipements de transport collectif et, plus largement, la problématique des ressources mobilisées pour le développement de la mobilité.

Lors des Rencontres seront également présenter la 3ème édition de la publication « Territoires urbains-Portrait financier », coproduite par France urbaine et la Banque Postale.

Le programme est en cours de finalisation, les inscriptions seront ouvertes très prochainement, mais dès à présent, le 26 juin est à noter sur les agendas !

Contact : Franck Claeys

Date: 
Jeudi, 26 avril, 2018