Act'Urbaines
06 septembre 2018

Les Rencontres Nationales des Conseils de développement, prochainement à Sète

La Coordination Nationale des Conseils de développement organise avec Sète Agglopôle Méditerranée et son Conseil de développement, les 11 et 12 octobre 2018, les 12èmes Rencontres Nationales, axées sur le thème : « Territoires et Citoyennetés ».

Près de 350 participants sont attendus au théâtre Molière, Scène Nationale de Sète, pour échanger sur la valeur ajoutée des Conseils de développement et leur contribution au développement de nouvelles solidarités entre territoires. Une conférence-débat, 2 forums de débat, 4 ateliers de réflexion et 4 ateliers pratiques rythmeront ces journées.

Près de vingt ans après la loi Voynet, une grande part des Conseils de développement a atteint une maturité certaine, mais, dans le contexte de défiance croissante des citoyens vis à vis de la politique, il est urgent de franchir un nouveau palier. Ces rencontres seront l'occasion de mieux définir la valeur ajoutée des Conseils de développement sur leurs territoires, d'échanger avec les associations d'élus sur leurs attentes vis à vis des Conseils et plus largement d'ouvrir des perspectives pour approfondir la démocratie locale au niveau territorial et inter-territorial. Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, honorera de sa présence ces journées.

Programme et inscription: http://www.conseils-de-developpement.fr/

Date: 
Jeudi, 6 septembre, 2018