Développement économique, numérique et innovation
13 septembre 2018

Les relations entre les acteurs publics locaux sur les territoires, le sujet de la prochaine Commission « développement économique »

En réorganisant les responsabilités des maires et des présidents, les loi MAPTAM et NOTRe ont bouleversé le paysage institutionnel de notre pays et sont venues impacter durablement la relation qu’entretiennent les acteurs publics locaux sur les territoires. Les élus de France urbaine se réuniront pour en discuter lors de la prochaine commission « développement économique » présidée par David Kimelfeld, président de la Métropole du Grand Lyon le 9 octobre prochain.

Les grandes villes et agglomérations de tout ordre (communautés d’agglomération, urbaines, métropoles) sont très investies dans le développement économique de leur territoire et connaissent bien le tissu économique local. Leur proximité immédiate avec les écosystèmes leur permet de catalyser les initiatives locales et de fédérer les acteurs locaux, dans une logique de subsidiarité nécessaire à toute stratégie économique efficace ; leur valeur ajoutée consiste en conséquence à agir aux côtés des régions, dont le rôle économique est important, particulièrement en matière de rééquilibrage territorial et de coordination.

L’ambition du gouvernement pour l’investissement et l’innovation, qui se décline en un pilotage plus intégré de la politique nationale d’innovation, des moyens ciblés et une nouvelle dynamique pour les écosystèmes, arrête toutefois son ancrage territorial au niveau des régions, et ne prend pas en compte le rôle pourtant fondamental de nos collectivités. Les régions, si elles ont pour la plupart joué le jeu de la consultation autour des SRDEII, semblent aujourd’hui moins enclines à intégrer nos propositions dans leurs documents programmatiques ou opérationnels.

Sujets abordés lors de ce prochain rendez-vous :
Rôle et avenir des CCI métropolitaines ;
Pilotage de Business France et relais international de l’action économique de nos collectivités ;
Intervention de BPI France sur les territoires et pilotage des outils locaux de l’innovation : pôles de compétitivité, SATT, IRT…
Relation entre votre collectivité et votre région.

14h30 - 17h30, à l’Assemblée nationale (salle 1 (1er sous-sol) – 3 rue Aristide Briand, Paris 7ème).Inscription obligatoire par le biais du lien suivant : https://goo.gl/forms/eZRVHkdWZ79Uw31R2

Contact : David Constans-Martigny

Date: 
Jeudi, 13 septembre, 2018