Rapport d’activité
22 mars 2018

Rapport d'activités 2017

Une méthode qui porte ses fruits

Ce rapport d’activités 2017 est le deuxième de France urbaine. Après une année 2016 de transition et de mise en place des synergies entre l’AMGVF et l’ACUF, 2017 a été celle de la consolidation et de la reconnaissance de son rôle. C’est en effet, en 2017, que la feuille de route de notre association a été définie à l’occasion des premières Journées nationales de France urbaine à Arras en mars. Le manifeste, élaboré à cette occasion est construit autour de trois concepts qui guident notre action : autonomie, responsabilité et dialogue. C’est fort de ces convictions que nous avons abordé les transformations majeures que les français ont souhaité pour notre pays.

Notre attitude est bien celle du dialogue. Nous l’organisons bien sûr entre nos membres au sein des différentes commissions, groupes de travail et groupes projet que nous animons. Nous l’avons souhaité et obtenu avec le gouvernement au sein de la Conférence Nationale des Territoires, mais aussi pour chacun des projets de loi qui concerne nos territoires. Nous le menons aussi avec nos partenaires, au premier rang desquels les associations d’élus avec qui nous travaillons au quotidien.

Nous abordons ce dialogue en responsabilité : pas de critique sans proposition alternative concrète ! C’est ce qui est notre exigence et ce qui façonne notre crédibilité. C’est aussi ce qui légitime notre demande d’autonomie : plus que jamais, France urbaine est un acteur majeur de la décentralisation pour une République des territoires.

Jean-Luc MOUDENC

Président de France urbaine,
maire de Tououse et président de Toulouse Métropole

Date: 
Jeudi, 22 mars, 2018
Fichier attachéTaille
Rapport d'activité 2017 de France urbaine390.83 Ko