Communiqués de presse
07 juillet 2017

A quelques jours de la Conférence nationale des territoires, les élus urbains ont rencontré les ministres de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, et son premier vice-président, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président de la CA du Grand Besançon ont rencontré ce midi les ministres Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

C'est à quelques jours de la Conférence nationale des territoires du 17 juillet prochain, Manifeste d’Arras à l’appui, que les élus urbains ont présenté leurs propositions concrètes pour le développement de nos territoires.
Les enjeux en matière de sécurité ont notamment été abordés : tandis que la levée de l’état d’urgence est annoncée courant automne prochain, la mise en place d’une « police de sécurité quotidienne » dans les territoires, annoncée comme l’une des mesures phare de ce quinquennat, doit nécessairement se faire dans une démarche de gouvernance partagée entre l’Etat et les collectivités locales.

Les membres du gouvernement ont rappelé le nouvel effort d’économies, à hauteur de 10 milliards d’euros, qui leur sera demandé de réaliser. La méthode annoncée sera celle du dialogue et de la contractualisation, aussi France urbaine a d’ores et déjà lancé un travail d'identification, auprès de ses membres, des leviers susceptibles d’alléger les dépenses qui leur sont imposées. Ils ont toutefois rappelé que, comme le souligne la Cour des Comptes, les collectivités locales ont porté l'essentiel des diminutions des dépenses publiques depuis 2014. Ils ont enfin souligné que les efforts à poursuivre doivent tenir compte de l'inégale situation des collectivités, notamment en matière démographique.

Pour conclure les élus de France urbaine ont rappelé que l'avenir est aux interactions entre dynamiques de territoires dotés d'atouts complémentaires afin de réussir la mise en œuvre d'une véritable "Alliance des territoires" qui dépasse les clivages archaïques urbain/rural.
 

Contact presse France urbaine
Sébastien Tison
s.tison@franceurbaine.org
0144393465
0626495339

Date: 
Vendredi, 7 juillet, 2017