Communiqués de presse
22 mai 2018

Qu'est-ce-que le Pacte de Dijon pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale ?

Présenté à Dijon le 6 avril 2018 lors de Journées Nationales de France urbaine, ce pacte est issu de plusieurs semaines de travail de France urbaine et de l’AdCF, en lien étroit Jean-Louis Borloo.

Il entend servir de base au dialogue avec le gouvernement pour clarifier les responsabilités des collectivités et de l’État. Publié en ligne, ce document déjà été signé par 77 présidents d’intercommunalités - dont les 22 présidents de métropoles - et maires pour manifester leur engagement résolu en faveur des politiques de cohésion urbaine tout en préconisant une nouvelle manière de travailler.

Il est décliné autour de plusieurs axes, pour lesquelles les métropoles et les agglomérations et intercommunalités sont prêtes à s’engager si l’état s’engage à leur côté :

- développement économique, emploi et excellence numérique

- habitat, renouvellement urbain : rendre le beau accessible à tous

- agir sur les mobilités quotidiennes

- Jeunesse, éducation, formation, insertion : la mère des batailles

- Action sociale, soutien aux familles monoparentales, tranquillité publique et justice

Ce pacte entend également mobiliser tous les acteurs concernés, public ou privé, pour assurer une réelle subsidiarité, au plus près des territoires.  C’est à l’échelle des métropoles et intercos qu’une stratégie pour la politique de la ville est la plus efficace.

En effet, Rien ne se fera sans l’action des territoires, rien ne se fera sans l’action de l’État, rien ne se fera sans un engagement collectif, réciproque et coordonné.

 

Retrouvez le Pacte avec les signataires

https://www.pacte-cohesion-urbaine.fr/

 

Contact : Emmanuel Heyraud

Date: 
Mardi, 22 mai, 2018
Fichier attachéTaille
infopresse-qu-est-le-pactedijon.pdf954.46 Ko