TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°94 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 94
Jeudi 01 juin 2017

A la Une

Réunie en Conseil d’administration, France urbaine se penche sur les orientations du nouveau gouvernement

Réunie en Conseil d’administration sous la présidence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, France urbaine a examiné, ce mercredi 31 mai, les principales orientations du Président de la République, Emmanuel Macron et du gouvernement dirigé par Edouard Philippe, en les mettant en miroir avec les propositions défendues par l’Association dans son Manifeste d’Arras.

Six têtes de chapitre thématiques ont été abordés et discutés : le développement durable et la transition énergétique, la sécurité, les finances et la fiscalité locale, l’éducation et la culture et les sujets liés à la politique de ville, au logement et à la cohésion sociale et territoriale.

En ce moment à France urbaine

Nouvelle réunion du groupe de travail « innovation publique » à Superpublic

01 juin 2017


La deuxième réunion du groupe de travail « innovation publique » s’est tenue le 29 mai 2017 à Superpublic, le siège de la 27e région avec laquelle France urbaine coordonne les travaux du groupe. Etaient représentées pour l’occasion Nantes Métropole, Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, Rennes Métropole, l’Eurométropole de Strasbourg, Montpellier Méditerranée Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole, Métropole européenne de Lille et la Métropole de Lyon.
 

Europe : l’avenir des fonds structurels en pointillés

01 juin 2017

Brexit, montée des nationalismes, élections à venir en Allemagne, réflexions relatives à un nouveau projet européen autour de l’axe franco-allemand,… Autant d’incertitudes qui, aujourd’hui, nuisent à la visibilité, à moyen et long termes, du budget européen et du maintien de la politique européenne de cohésion et des fonds structurels pour les territoires français.

Quelques éléments de réponse.

Accompagnée de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), de l’association nationale des Pays et PETR (ANPP), de la Fédération Nationale des Agences d’urbanisme (FNAU) et de représentants des territoires (Toulouse métropole, Communauté urbaine de Dunkerque, Brest métropole océane, Rennes Métropole et Grenoble Alpes Métropole), France urbaine est allée à la rencontre de deux acteurs institutionnels européens : la Commission européenne et la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne.

Deux rendez-vous qui ont permis de mieux comprendre le contexte actuel, les jeux d’acteurs en interne à la Commission, entre Etats membres, entre Commission et Parlement européen, ainsi que les prochaines grandes étapes à ne pas manquer.

Act'Urbaines

Luc Lemonnier devient le nouveau maire du Havre

01 juin 2017

Elu à la majorité absolue du conseil municipal, Luc Lemonnier est le nouveau maire du Havre. Il succède à Edouard Philippe qui a démissionné de son poste de maire suite à sa nomination à Matignon.

Luc Lemonnier était premier adjoint au maire, en charge de l’urbanisme. Il est également vice-président du Conseil départemental de Seine-Maritime, en charge des finances et du personnel. 

DGFIP : mise en place d’un groupe de travail sur la fiabilisation des bases de fiscalité directe locale

01 juin 2017

Chaque semestre, associations d’élus et équipes de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) se réunissent pour un point d’étape et d’information sur l’actualité et les problématiques liées à la fiscalité locale. Ces rencontres permettent aussi de répondre à des besoins ponctuels d’enrichissement ou d’approfondissement par la génération de groupes de travail dédiés. C’est le cas de la réunion qui s’est tenue le 31 mai à Bercy sur le thème de la fiabilisation des bases de fiscalité directe locale.

Retour sur la deuxième « Journée de l’Agence France Locale »

01 juin 2017

La deuxième Journée de l’Agence France Locale (AFL), le 24 mai 2017, a été, d’une part, l’occasion de partager sur l’activité de l’établissement de crédit dédié aux collectivités et, d’autre part, l’opportunité de débattre de l’actualité des finances locales au prisme des orientations annoncées par le nouveau gouvernement : plan d’investissement, réforme de la taxe d’habitation et scénario de réduction des dépenses de fonctionnement des collectivités.

PACT 3 : Annonce des lauréats au label « Expertise territoriale internationale »

01 juin 2017

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères relance son programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales, anciennement PACT2, qui devient PACT3.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeur de la Rédaction : Sébastien Fournier
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org