TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°93 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 93
Jeudi 18 mai 2017

A la Une

Nos propositions pour les territoires urbains

« Conférence des Villes », le 22 septembre 2016 à Paris, « Journées Nationales », les 23 et 24 mars 2017 à Arras, les membres de France urbaine, que préside Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole - maires de grandes villes, présidents de grandes communautés, présidents de métropoles - ont, tout au long de l’automne dernier et du début de l’année 2017, préparé, débattu et développé, dans la perspective de l’élection présidentielle, leurs priorités pour les territoires urbains dont ils ont la charge.

Act'Urbaines

Edouard Philippe : un maire de grande ville nommé Premier ministre

18 mai 2017

C’est un maire de grande ville, membre de France urbaine, Edouard Philippe, qui a été nommé Premier ministre le 15 mai par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron.

Agé de 46 ans, Edouard Philippe était maire du Havre depuis le 24 octobre 2010, date à laquelle il a succédé à Antoine Rufenacht, démissionnaire, et il présidait la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH) depuis décembre 2010. Il a été réélu en mars 2014 au premier tour des élections municipales avec plus de 52 % des suffrages.

Trois maires de grandes villes, membres de France urbaine, parmi les ministres du nouveau gouvernement

18 mai 2017

Président délégué de France urbaine, sénateur-maire de Lyon, président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a été nommé, le 17 mai, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, devenant le numéro 2 du gouvernement d’Edouard Philippe.

Après avoir été député de juin 1981 à mai 1988, Gérard Collomb devient sénateur du Rhône en novembre 1999 et sera réélu en 2004 et 2014.

Il est élu maire de Lyon en mars 2001, succédant à Raymond Barre, et réélu en mars 2008 et mars 2014. Il préside la Métropole de Lyon, dont il a été à l’initiative de la création, après avoir été le président, depuis 2001, de la structure intercommunale antérieure, la communauté urbaine du Grand Lyon.

Il a présidé l'Association des Communautés Urbaines de France de 2009 à 2012 et à nouveau en 2014 et 2015.

François Bayrou, ancien ministre, maire de Pau, président de la communauté d’agglomération Pau Pyrénées, depuis mars 2014, a été nommé ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Elu député de 1986 à 1999, en étant pendant cette période, de mars 1993 à juin 1997, ministre de l’Education nationale dans plusieurs gouvernements, il devient parlementaire européen de juillet 1999 à juin 2002. Il préside également le conseil général des Pyrénées Atlantiques de 1992 à 2001.

François Bayrou a été à nouveau député des Pyrénées Atlantiques de juin 2002 à juin 2012.

Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, depuis mars 2014, a été nommé ministre de l’Action et des Comptes publics.

Député du Nord depuis juin 2012, il a démissionné de ce mandat en janvier 2016 après avoir été élu vice-président de la région Hauts de France.

Gérald Darmanin a été conseiller municipal de Tourcoing de 2008 à 2014 et conseiller de la communauté urbaine de Lille de 2008 à 2012. Il est actuellement le quatrième vice-président de la Métropole Européenne de Lille.

Christian Estrosi redevient maire de Nice

18 mai 2017

Christian Estrosi, ancien ministre, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, vice-président de France urbaine, après avoir démissionné de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur le 8 mai, afin de pouvoir entièrement se consacrer à la ville de Nice, a été à nouveau élu maire lors de la réunion du conseil municipal le 15 mai.

France urbaine partenaire du Colloque Amorce : "Collectivités et transition énergétique : adapter les montages juridiques et financiers à vos projets"

18 mai 2017

Alors que la transition énergétique est enclenchée dans les territoires, le colloque du 20 juin permettra de synthétiser les principaux véhicules juridiques et montages financiers et de présenter leur application concrète sur le terrain (rénovation énergétique, production d’énergies renouvelables, réseaux de chaleur, etc.).

Initiatives villes et agglos

Nantes : « vis ma vie », une journée à France urbaine

« Je suis Deborah Villette et je travaille au secrétariat général de la ville et de la métropole de Nantes.

Nous pilotons une démarche d'innovation interne, laquelle intègre notamment une expérimentation « vis ma vie » à l’attention des agents.

En ce moment à France urbaine

Enseignement supérieur et recherche, développement économique : voyage au cœur d’un incubateur à Montpellier

18 mai 2017

Montpellier Méditerranée Métropole, présidée par Philippe Saurel, maire de Montpellier, avec l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), ont organisé les 10 et 11 mai 2017 un séminaire intitulé « Voyage au cœur d’un incubateur ».

Ce séminaire avait pour objectif la découverte des stratégies et des synergies déployées à l’initiative des collectivités territoriales et au service de l’enseignement supérieur et du développement économique.

La valorisation de la recherche et le transfert de technologie ont ainsi fait l’objet de discussions croisant les points de vue du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), de plusieurs collectivités dont Grenoble Alpes Métropole, de la Société d’accélération et de transfert de technologie locale, la « SATT AxLR » et celui de Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à la recherche et à l’enseignement supérieur de la région Occitanie (que France urbaine avait reçu lors de sa commission mixte « ESR » avec l’AVUF en février 2017, au titre de son travail sur le Livre blanc de l’ESR).

Les différents intervenants se sont rejoints sur l’importance du soutien à l’innovation, lequel, sous ses nombreuses formes (capital risque, prêts en faveur de l’innovation, propriété intellectuelle, etc.) permet tant la différenciation dans la compétition internationale que le développement de l’emploi et des qualifications locales, ainsi que l’attractivité des territoires.

La croissance d’un pays, comme celle d’un territoire, est portée par le progrès technique, le capital humain, l’action publique. Au niveau national, 300 000 chercheurs exercent dans le privé et le public, dont 200 000 dans le privé qui ont un accès direct au marché. Les pouvoirs publics doivent donc permettre aux chercheurs publics de se connecter aussi au marché : c’est là toute l’importance de très gros organismes, tels les SATT, comme de plus petits, tels les incubateurs ou les technopôles.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeurs de la Rédaction : Sébastien Fournier et Claude Milliot
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org