TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°91 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 91
Jeudi 04 mai 2017

A la Une

Emploi et territoires : de nombreux enseignements dans le 5ème rapport du CGET

Le 25 avril 2017, France urbaine a assisté à une séance de travail relative aux enjeux de la réforme territoriale sur l’emploi, organisée par le Club de prospective territoriale de « France stratégie », en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Observatoire des territoires, créé en 2005, en poursuivant un double objectif : fournir une information plus complète aux acteurs territoriaux et au grand public et profiter des opportunités offertes  par l’avènement d’Internet et la diffusion de l’information géographique.

Le 5ème rapport, élaboré en décembre dernier, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), intitulé « Emploi et territoires – rapport de l’Observatoire des territoires 2016 », appuyé sur un outil numérique très performant (voir ci-après la présentation du dispositif interactif de l’Observatoire), présente, en trois parties, les disparités territoriales françaises en matière d’emploi et de chômage.

Il commence par dresser le portrait de leurs évolutions pendant près de quarante années de mutations économiques (1975 – 2012), qui se caractérisent par un recul prononcé des emplois agricoles et industriels et une forte croissance des emplois tertiaires : 4,3 millions d’emplois industriels et agricoles ont disparu sur la période, tandis que 9,7 millions d’emplois furent créés dans le secteur tertiaire productif et dans la sphère publique. Cette tertiarisation des emplois s’est développée principalement dans les zones anciennement couvertes par des emplois agricoles (à l’ouest du pays principalement), pendant que les zones d’emploi industriel (le nord-est surtout) se sont orientées vers l’emploi public.

En ce moment à France urbaine

Santé : première réunion de la commission commune France urbaine – Association des Maires de France

04 mai 2017

Le 28 mars dernier a été installée, à l’auditorium de l’Association des Maires de France, la nouvelle commission « Santé » commune à France urbaine et à l’AMF, animée par André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la Métropole du Grand Nancy, Isabelle Maincion, maire de la Ville-aux-Clercs et Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François.

« Conférence des Métropoles » : les 1er et 2 décembre 2017 à Strasbourg

04 mai 2017

Les quatre premières communautés urbaines créées, issues de la loi fondatrice du 31 décembre 1966, fêteront cette année leur demi-siècle d’existence. Depuis lors, d’autres ont rejoint ces quatre pionnières qui étaient Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg. La France compte aujourd’hui 22 métropoles, constituant la forme la plus intégrée d’intercommunalité urbaine.

A l¹occasion de son cinquantenaire, celle qui est aujourd’hui l’« Eurométropole de Strasbourg », mise en place le 4 décembre 1967, organise, les 1er et 2 décembre 2017, une importante rencontre. Ce sera, pour France urbaine, une occasion privilégiée de réunir les métropoles actuelles qui forment aujourd¹hui la « Conférence des Métropoles », laquelle s’est réunie pour la première fois le 1er mars dernier, à l’invitation du Premier ministre, Bernard Cazeneuve. France urbaine ne manquera pas d’inviter son successeur à participer à ces prochains travaux.

Act'Urbaines

Création d’« Orléans Métropole »

04 mai 2017

Publié au journal officiel du 30 avril 2017, le décret n° 2017-686 porte création, à compter du 1er mai 2017, d’une nouvelle métropole : à son tour la communauté urbaine d’Orléans se transforme et devient « Orléans Métropole ».

C’est l’article 70 de la récente loi n° 2017-257 du 28 février 2017, « relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain », qui permet la création de 7 nouvelles métropoles (Clermont-Ferrand, Dijon, Metz, Orléans, Saint-Étienne, Toulon et Tours), ce qui devrait porter leur nombre total de 15 à 22.

Rappelons que depuis l’engagement par le gouvernement en 2013, dans le cadre d’un Acte III de la décentralisation, du processus d’extension du statut de métropole, tant l’Association des Maires de Grandes Villes de France que l’Association des Communautés Urbaines de France - réunies depuis le 1er janvier 2016 dans l’entité unique « France urbaine » - n’ont cessé d’agir pour obtenir un élargissement de la liste des grandes agglomérations éligibles au statut de métropole, au-delà des 14 premières issues de la loi de « modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles », dite MAPTAM, promulguée le 27 janvier 2014.

La communauté urbaine d’Orléans, qui avait été créée le 22 décembre 2016, remplit les conditions prévues par la loi de 2017 : Orléans est le siège de la région Centre – Val-de-Loire et est au centre d’un bassin de plus de 400 000 emplois. Elle a donc demandé sa transformation en métropole et, au terme de la consultation engagée, plus de la moitié des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus des deux tiers de la population totale de celles-ci ont répondu favorablement.

Lancement à Toulouse de l’« Institut des Hautes Etudes des Métropoles »

04 mai 2017

Le président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de la Métropole de Toulouse, a accueilli dans sa ville, les 26, 27 et 28 avril 2017, la visite inaugurale de l’« Institut des Hautes Etudes des Métropoles » (IHEdM), dont le lancement a été annoncé à cette occasion.

L‘Institut déploiera à l’échelle des 22 métropoles françaises, le même type d’activités qui a fait depuis cinq ans le succès du « Club des Entreprises du Grand Paris », créé et présidé par Jacques Godron, membre du Bureau du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris.

Lors de cette première étape du « Tour des Métropole de France », trente dirigeants métropolitains, publics et privés, nationaux et régionaux, ont suivi un programme intense de conférences, visites sur site, ateliers techniques et échanges avec les dirigeants métropolitains toulousains (élus, décideurs et techniciens). Transports, finances et fiscalité, aménagement et grands projets, gouvernance, alliance avec les territoires périphériques…, tous les enjeux de la Métropole de Toulouse ont été abordés, tant d’un point de vue technique que stratégique.

Parmi les participants on notait la présence de Valérie Mayer-Blimont, conseillère métropolitaine du Grand Paris, déléguée auprès du président, Patrick Ollier, pour « Inventons la Métropole du Grand Paris », Olivier Landel délégué général de France urbaine et Frédéric Baudin-Cullière, directeur général des services de la ville et de la métropole de Tours.

Locations de logements de courte durée : un décret pour plus de contrôle

04 mai 2017

Un décret, publié au journal officiel du 30 avril 2017 (n° 2017-678), donne désormais aux communes de plus de 200 000 habitants et à celles de la petite couronne parisienne la possibilité de créer un numéro d'enregistrement pour les meublés faisant l'objet d'une location de courte durée, afin de pouvoir vérifier qu'ils n'excèdent pas la durée limite légale de location de 120 jours par an lorsqu'il s'agit de résidences principales.

Deuxième « Journée de l’Agence France Locale »

04 mai 2017

L’Agence France Locale organise le 24 mai 2017, à partir de  9 h, la deuxième « Journée de l’Agence », à l’auditorium de la Mutuelle Intériale (32 rue Blanche, 75009 Paris).

Une conférence de Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis, sera suivie d’une table ronde intitulée « Les collectivités locales, moteur de la croissance ? La question de l’investissement public local », à laquelle participeront élus locaux et experts financiers.

En pièce jointe : invitation et programme complet

Initiatives villes et agglos

Saint-Etienne Métropole : des rames de tramway de nouvelle génération

Afin de moderniser le réseau de transport en commun et de le rendre toujours plus performant, la communauté urbaine Saint-Étienne Métropole a investi dans 16 rames de tramway de nouvelle génération.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeurs de la Rédaction : Sébastien Fournier et Claude Milliot
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org