TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°153 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 153
Jeudi 06 décembre 2018
 A la Une 

Déclaration commune des membres de France urbaine

A l’issue du Conseil d’administration du 5 décembre 2018, nous, Maires et Présidents d’intercommunalités membres de France urbaine, entendons et comprenons la colère qui s’exprime et sommes témoins, à plus d’un titre, du malaise qui s’est progressivement installé dans nos territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux.

En tant qu’élus de proximité, nous condamnons fermement les violences qui ont eu lieu dans certaines de nos communes et qui sont un obstacle à un dialogue nécessaire pour sortir de cette crise.

 En ce moment à France urbaine 

PLF 2019 : point d’étape semaine 49

05 décembre 2018

Ce point d’étape est délibérément tourné vers le palais du Luxembourg : le Sénat a adopté, en première lecture, la première partie du PLF le 29 novembre, avant de poursuivre l’examen de la seconde partie du texte d’ici au 11 décembre.

Quatre des principaux amendements proposés par France urbaine ont été adoptés par les sénateurs.

Projet de loi d’orientation des mobilités : audition au Sénat

06 décembre 2018

France urbaine était auditionnée, le 4 décembre, par plusieurs sénateurs de la commission de l’Aménagement du territoire, au premier rang desquels le rapporteur du projet de loi, Didier Mandelli, sénateur (LR) de la Vendée. Parmi les sujets notamment abordés : les ZFE, la régulation des nouvelles formes de mobilité, le MaaS et le stationnement.

 Act'Urbaines 

Fonds européens : une situation toujours complexe mais des raisons d’espérer

06 décembre 2018

Le CGET et Régions de France organisaient, mardi 27 novembre 2018, le séminaire annuel du réseau Europe urbain. L’occasion de faire le point sur l’état actuel de programmation et de consommation des crédits européens par les grandes villes, communautés et métropoles. Et de dégager des premières pistes de réflexion pour la période suivante, 2021-2027. Il s’agissait aussi, pour l’AdCF et France urbaine, de porter la voix de leurs adhérents et d’intervenir tout au long de la journée pour mettre en avant quelques éléments forts de bilan et quelques idées d’évolution et voies de progrès pour l’avenir.

Club des agglos et métropoles : échanges et débats autour du Pacte de Dijon

05 décembre 2018

Le 29 novembre dernier s’est tenu, au pôle Joubert, à l’initiative de France urbaine et l’AdCF, un Club des agglomérations et métropoles dédié à la politique de la ville, en présence d’une centaine de participants, élus et techniciens, dont François Lamy, ancien ministre délégué à la Ville et grand témoin de la journée.

Un peu moins de cinq mois après la signature du Pacte de Dijon, à Matignon, le 16 juillet dernier, entre Edouard Philippe, premier ministre et les présidents de l’AdCF et France urbaine, MM. Jean-Luc Rigaut et Jean-Luc Moudenc, il s’agissait de proposer aux élus et cadres des communautés et métropoles un temps d’échange et de travail autour de la déclinaison opérationnelle du Pacte.

 Initiatives villes et agglos 

A Montpellier, un dispositif mis en place pour lutter contre la précarité énergétique

Le vivre ensemble est une valeur fondamentale de Montpellier et de son territoire. C’est pourquoi la ville de Montpellier et son Centre communal d’action sociale (CCAS), interviennent dans de nombreux champs de la solidarité en œuvrant au quotidien pour répondre aux difficultés des Montpelliérains les plus fragiles, de leur naissance à leur fin de vie.

Le SLIME, Service Local d’Insertion en faveur de la Maîtrise de l’Energie, est un des dispositifs mis en place par la ville de Montpellier pour lutter contre la précarité énergétique.

 Agenda 

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org