TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°147 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 147
Jeudi 18 octobre 2018
 A la Une 

France urbaine a mis à l’honneur l’expérimentation dans les territoires

En partenariat avec la Banque des Territoires et Syntec numérique, France urbaine a organisé le 16 octobre 2018 un événement consacré à l’expérimentation et aux projets innovants dans les territoires.

 En ce moment à France urbaine 

Loi Pacte, CCI métropolitaines, commande publique au menu de la commission Développement économique

18 octobre 2018

La commission développement économique et innovation s’est réunie le 9 octobre 2018 à l’Assemblée nationale sous la présidence de David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon. Une trentaine d’élus et de techniciens représentant dix-neuf collectivités étaient présents.

Expérimentation du compte financier unique : vers une modernisation de la gestion publique locale

18 octobre 2018

France urbaine a participé au comité de fiabilité des comptes locaux organisé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), et en présence de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), le 12 octobre 2018, sur le compte financier unique (CFU).

Commission et audition : retour sur l’actualité finances locales de France urbaine

18 octobre 2018

Les deux nouveaux co-présidents de la commission Finances de France urbaine, Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, et François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole avaient proposé, pour la réunion du 9 octobre, un ordre du jour centré sur les 3 dossiers d’actualité que sont : le projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019), la contractualisation financière et la réforme fiscale.

Réduction de loyer de solidarité, un an après

18 octobre 2018

Alors que la loi ELAN vient d’être adoptée par le Sénat le 16 octobre (mettant un point final à un parcours parlementaire démarré avant l’été), France urbaine et l’AdCF ont réalisé une enquête auprès de leurs adhérents pour connaître, un an après l’adoption de la réduction de loyer de solidarité (RLS) pour les organismes HLM dans la loi de finances 2018, les conséquences sur le terrain de cette disposition pour les bailleurs sociaux et les territoires de rattachement. 

Retour sur la commission numérique de France urbaine

18 octobre 2018

Suite à l’événement consacré à l’expérimentation dans les territoires, France urbaine a convoqué sa commission Numérique, en lien avec l’AdCF et les Interconnectés. L’ordre du jour consacrait notamment les enjeux de gouvernance territoriale de la donnée, avec des interventions de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) et d’Etalab, respectivement sur les enjeux de cloud souverain et du stockage des données (souveraineté en matière de data), ainsi qu’en matière d’ouverture des données et l’impulsion d’Etalab pour accompagner les collectivités dans l’opendata.

Foncier agricole : audition à l'Assemblée nationale

19 octobre 2018

Auditionnée mercredi 10 octobre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information commune sur le foncier agricole, France urbaine a saisi cette occasion pour faire remonter des propositions émanant du terrain, plaidant notamment pour un véritable « changement de paradigme » en matière d'utilisation des terres agricoles, afin de lutter plus efficacement contre l'étalement urbain. Créee en janvier dernier, cette mission a souhaité entendre, l’association sur les questions soulevées par la protection du foncier agricole.

 Act'Urbaines 

Retour sur les Etats Généraux des Pôles territoriaux et des Pays 2018

18 octobre 2018

L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP) a organisé les 8 et 9 octobre dernier  ses États Généraux (EGPP 2018), à Nancy. Autour du thème principal « territoire de projet, le maillon fort », les débats ont tourné autour de trois sujets : la coopération interterritoriale et l’Alliance des territoires, la concertation territoriale, et le devenir des fonds européens.

 Initiatives villes et agglos 

"Nancy, votre place est ici" : le Grand Nancy dévoile sa démarche d’attractivité

Le Grand Nancy dévoile sa démarche d’attractivité à destination des Parisiens et des habitants du Grand Est

Cette démarche d’attractivité territoriale a deux objectifs majeurs : le premier est de convaincre les familles, les touristes, les étudiants et les dirigeants d’entreprises de venir trouver leur place dans la métropole et s’y épanouir. Le deuxième objectif se focalise sur les Grands Nancéiens eux-mêmes, en les invitant à devenir ambassadeurs de leur propre territoire.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org