TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°144 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 144
Jeudi 27 septembre 2018
 A la Une 

Le projet de loi de finances 2019 présenté au Comité des finances locales

Pour cause de Conseil des ministres fixé le lundi 24 septembre, c’est le lendemain, et non pas la veille comme à l’accoutumée, que les membres du Comité des finances locales ont accueilli les ministres Gérard Collomb et Olivier Dussopt, venus présenter les dispositions du projet de loi de finances 2019 relatives aux finances locales.

 En ce moment à France urbaine 

Loi ELAN (CMP) : des avancées mais encore une insuffisante prise en compte des réalités territoriales

27 septembre 2018

La commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi ELAN, réunie mercredi 19 septembre a, contre toute attente, trouvé un point d'équilibre. Rappelons que dans un courrier commun adressé, le 5 septembre dernier, au ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, les présidents de France urbaine et de l’AdCF, Jean-Luc Moudenc et Jean-Luc Rigaut en appelaient à une CMP conclusive, prenant en compte leurs préconisations.

Egalité femmes/hommes, alignement des statuts… une commission culture très sociale

25 septembre 2018

Exceptionnellement délocalisée à Rennes afin qu’élus et techniciens puissent ensuite assister à l’université d’été de l’association nationale des directeurs des écoles d’art territoriales (ANDEA), la commission culture, présidée par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes, a fait porter ses travaux sur l’égalité femmes/hommes dans le domaine culturel. Elle a également reçu un représentant du ministère de la culture venu faire une proposition visant à combler les différences salariales existant entre les Professeurs d'Enseignement Artistique (PEA) et les Professeurs des écoles nationales supérieures d'art (PEN).

 Act'Urbaines 

Rapport des finances publiques locales de la Cour des comptes : des convergences d’analyse entre les magistrats financiers et les élus urbains

27 septembre 2018

Alors que les années précédentes le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales était rendu public à la mi-octobre, il a été présenté, cette année, dès le 25 septembre. Ce calendrier, concomitant avec la présentation du projet de loi de finances, est d’autant plus opportun que les analyses de la Cour font largement écho aux points de vues des élus.

Millésime 2019 des bases de locaux professionnels : le décret retoqué par le Comité des finances locales

27 septembre 2018

A l’ordre du jour du Comité des finances locales (CFL) du 25 septembre 2018 figurait l’examen du projet de décret portant mise à jour permanente des tarifs et des valeurs locatives des locaux professionnels.

France urbaine partie prenante de la stratégie d'inclusion numérique : les annonces de Mounir Mahjoubi

27 septembre 2018

Le 13 septembre 2018, à l’occasion de la Digital week qui se tenait à Nantes, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, a fait des annonces en matière d’inclusion numérique, constitutives des travaux menés depuis plusieurs mois par différentes parties prenantes, dont France urbaine, pour accompagner les 13 millions de Français qui maîtrisent peu ou mal les outils numériques et surseoir à la fracture numérique qui touche pas moins de 20% de la population.

Analyse du plan pauvreté

18 septembre 2018

Le discours du chef de l’Etat était attendu depuis le début de l’été 2018. France urbaine s’est fortement mobilisée dans le cadre de l’action de la délégation interministérielle d’action contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Notamment en animant et en participant à de nombreux groupes de travail, de rencontres déconcentrées, d'échanges en commission avec l’ensemble des acteurs concernés et le délégué interministériel, Olivier Noblecourt.

« Pour un territoire innovant et inclusif ! », l'#intercoTour fait étape à Besançon

25 septembre 2018

Le 28 septembre l’#intercoTOUR, s'arrête à Besançon à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement. Les Interconnectés y organisent une journée de rencontre des acteurs du numérique de Bourgogne Franche Comté. Les échanges seront dédiés à la thématique « Pour un territoire innovant et inclusif ! ».

France urbaine approfondit ses échanges avec l'Association des ingénieurs territoriaux de France

25 septembre 2018

En marge du séminaire annuel de l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF)* s’est tenue le vendredi 14 septembre 2018 une réunion d’échanges entre des représentants de France urbaine et l’ensemble des animateurs des groupes de travail de cette association. A cette occasion, Olivier Landel, délégué général et Philippe Angotti, délégué adjoint de France urbaine, ont détaillé l’organisation de l’association et évoqué les grands sujets, à la fois sur le plan politique et technique, sur lesquels se mobilise France urbaine.

 Initiatives villes et agglos 

Une mutuelle communale à Montreuil

La ville de Montreuil a lancé depuis septembre 2018 une mutuelle communale pour tous les habitants intéressés. L’objectif de cette initiative est de permettre une plus grande couverture sociale dans une ville où un habitant sur trois n'a pas de mutuelle. Après avoir sondé les habitants sur leurs besoins en matière d'accès aux soins, la ville a décidé, en collaboration avec son Centre Communal d'Action Sociale, de proposer à ses habitants l'accès à une complémentaire santé avec des garanties et cotisations spécialement négociées.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org