TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°136 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 136
Jeudi 21 juin 2018
 A la Une 

Les associations du bloc local appellent les députés à s’engager pour la constitutionnalisation de l’autonomie fiscale

En vue de l’examen en commission du projet de loi constitutionnelle, cette semaine et la suivante à l’Assemblée nationale, France urbaine a, avec l’AMF, l’AdCF, Villes de France et l’APVF, adressé un courrier aux députés afin de les inciter à soutenir les amendements de Christophe Jerretie et Charles de Courson visant à inscrire l’autonomie fiscale du bloc local dans la Constitution.
 
En effet, aujourd’hui, si l’autonomie financière, seule à figurer dans la Constitution, s’élève à 68,6% pour le bloc local en 2015, le ratio d’autonomie fiscale – au sens strict – de ce même bloc local est de 41,1%. Ainsi, et parce que nous souhaitons que la décentralisation soit confortée, nous appelons à davantage d’autonomie et de responsabilité. L’affermissement et la protection de notre autonomie fiscale, seule à même de garantir un lien fort et durable entre les citoyens-contribuables et leurs représentants est, de ce point de vue indispensable.

 Act'Urbaines 

Rendez-vous le 19 septembre pour la 18ème Conférence des Villes

26 juillet 2018

Au moment où l’ensemble des gouvernements locaux s’organisent à l’international pour construire les conditions d’une croissance inclusive dans les villes et les métropoles, la 18ème Conférence des villes sera l'occasion de mesurer l'engagement des grandes agglomérations françaises en matière sociale. La Conférence des villes sera accueillie à l'Hôtel de Ville de Paris, le mercredi 19 septembre.

Fonction publique territoriale : France urbaine rencontre Olivier Dussopt

21 juin 2018

Représentée par son secrétaire général André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy et ancien Ministre de la Fonction publique, France urbaine a rencontré mercredi 20 juin 2018 Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics.

Contribution climat énergie : France urbaine appelle le gouvernement à sortir de l’immobilisme

21 juin 2018

France urbaine, représentée par Jean-Patrick Masson, maire-adjoint de Dijon, a participé, aux côtés des associations de collectivités – Régions de France, AdCF, ANPP – des sénateurs Ronan Dantec et Christine Lavarde, ainsi que d’associations spécialisées – Amorce, Flame - à la conférence presse organisée au Sénat lundi 18 juin 2018.

Assises de l’eau : France urbaine alerte sur les limites atteintes en termes de solidarité financière des territoires urbains

21 juin 2018

Annoncées par le Président de la République lors du dernier congrès des maires en novembre 2017, les Assises de l’eau, lancées en avril 2018, ont pour objectif de répondre aux défis liés à la gestion de l’eau, qu’il s’agisse de la préservation de la ressource, des pollutions diffuses, du vieillissement des réseaux ou encore de la performance du traitement des eaux usées.

Stéphane Le Foll, nouveau maire du Mans

21 juin 2018

Elu lors du conseil municipal du 14 juin 2018, Stéphane Le Foll est désormais maire du Mans. Il occupera également la fonction de président de la communauté urbaine du Mans Métropole. L’ex ministre de l’Agriculture et ancien porte-parole du gouvernement de François Hollande prend la succession de Jean-Claude Boulard, décédé le 31 mai 2018 des suites d’une longue maladie.

Accueil des réfugiés : le préfet Alain Régnier à la rencontre des adhérents de France urbaine

20 juin 2018

Le nouveau délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, le préfet Alain Régnier est venu échanger avec les représentants de France urbaine, élus et techniciens, mercredi 13 juin 2018, dans la suite de la réunion organisée par l’Association le 25 janvier dernier, dont le compte-rendu figure ici.

ESR : une nouvelle réflexion de la CPU sur les politiques de site

19 juin 2018

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) rassemblait mercredi 1er juin à l’université fédérale de Toulouse sa commission regroupements et politiques de site. L’occasion pour les universitaires de mieux comprendre la manière dont la communauté d'universités et établissements (COMUE) toulousaine est organisée et de visiter quelques une de ses pépites : l’IRT pour les enjeux d’aménagement urbain et d’innovation, le dispositif Accueil Welcome Desk, guichet unique de services aux étudiants et chercheurs, avec comme partenaires la préfecture pour les étudiants étrangers, le Rectorat, la CAF et le CROUS, et les services pertinents de l’université.

"Vers une nouvelle gouvernance de la distribution d'énergie en faveur de la transition énergétique"

19 juin 2018

Le colloque énergie d'AMORCE, dont France urbaine est partenaire, se déroulera cette année le 5 juillet, à la Maison de la Ratp. L'occasion de faire le point sur les réseaux de distribution d'électricité, de gaz et de chaleur dans les politiques énergie-climat des territoires : gouvernance des contrats de concession et prise en compte des enjeux de transition énergétique, rôle de la distribution d'énergie dans la fabrique de la ville (urbanisme, habitat, transport), nouvelles expérimentations et innovations dans le secteur (smart grids, réseaux de chaleur)...

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org