TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°135 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

#135
Jeudi 14 juin 2018
 A la Une 

Education : tour d’horizon avec le ministre Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a reçu une délégation de France urbaine le 12 juin 2018. Composée du président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, de François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole, d’Emmanuelle Cuny, adjointe au maire de Bordeaux et de Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, la délégation était venue porter la voix des adhérents de France urbaine sur tous les sujets éducatifs du moment, le premier desquels étant ses inquiétudes sur les conséquences financières de l’abaissement de la scolarité obligatoire à trois ans.

 Act'Urbaines 

3 juillet : séminaire d’information sur l’avenir de la politique de cohésion

14 juin 2018

Suite à la publication, le 2 mai 2018, du projet de cadre financier pluriannuel et le 29 mai de la proposition du règlement commun, la Commission européenne a initié la phase de préparation de la prochaine période de programmation 2021-2027. Ces éléments vont, désormais, faire l’objet d’âpres négociations, à la fois au sein de la Commission, entre Etats membres et à l’intérieur de chaque Etat membre. L’objectif affiché reste une adoption définitive en 2019, afin d’assurer une transition entre l’actuelle et la future programmation sans discontinuité.

Projet de loi Elan : retour sur le texte adopté en séance publique le 12 juin à l’Assemblée nationale

14 juin 2018

Les députés ont achevé l’examen en première lecture du projet de loi Elan samedi 9 juin 2018. Au total, 740 amendements ont été adoptés lors de cette première étape législative, dont 339 en séance publique. Le texte a été voté dans son ensemble le 12 juin (342 députés ont voté pour et 169 contre, avec 44 abstentions), avant d’entamer son parcours au Sénat, où il devrait être examiné en commission début juillet et en séance publique à compter du 17 juillet. Près de quatre-vingt-dix heures de débats ont été nécessaires, dans un climat parfois tendu, pour passer en revue les quatre titres et soixante-six articles du texte : ce dernier fait l’objet d’une procédure accélérée, le gouvernement tablant sur une adoption définitive au début de l’automne.

Réforme de la dotation d’intercommunalité : un enjeu uniquement financier ?

14 juin 2018

Le Comité des finances locales a décidé de travailler à la proposition d’une réforme de la dotation d’intercommunalité qui puisse figurer dans le projet de loi de finances 2019 (cf. le précédent du PLF 2017 où la réforme de la dotation de solidarité urbaine découlait des travaux du CFL).

France urbaine auditionnée sur le projet de loi constitutionnelle

14 juin 2018

France urbaine était auditionnée, mardi 12 juin 2018, sur le projet de réforme constitutionnelle, par Marc Fesneau, député du Loir-et-Cher, président du groupe MoDem et co-rapporteur du projet de loi. Cette audition a été l’occasion, pour Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans métropole, de faire valoir la position de l’association sur deux des dispositifs contenus dans le projet de loi.

France urbaine est fortement engagée pour agir contre la pauvreté

13 juin 2018

France urbaine participe depuis de nombreux mois à l’action engagée par le gouvernement, afin d’agir efficacement contre la pauvreté.

On prête souvent, parfois à tort, aux métropoles et aux grands territoires urbains une éventuelle richesse. Si cela n’est pas, loin s’en faut, une réalité, nul ne peut en revanche ignorer que la pauvreté y est très fortement concentrée.

Le maire de Reims nommé au Conseil national du développement et solidarité internationale au titre de France urbaine

13 juin 2018

Sur proposition de France urbaine, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a nommé Arnaud Robinet, maire de Reims, au Conseil national du développement et de la solidarité internationale, au sein du collège de représentants des collectivités territoriales et des réseaux régionaux multi-acteurs.

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locale propose une nouvelle application web sur l’investissement public local

13 juin 2018

Le 6 juin 2018, les participants à la réunion du groupe de travail des directeurs financiers de France urbaine ont pu bénéficier, en avant première, de la présentation par Thomas Rougier, secrétaire général, et Nicolas Laroche, chargé de mission, de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale (OFGL), de « cap sur la data de l’investissement public local ».

Retour sur le colloque de France Stratégie et Toulouse Métropole sur « Quelle stratégie pour la cohésion territoriale du pays ? »

13 juin 2018

France Stratégie et Toulouse Métropole ont organisé un colloque sur le thème « Quelle stratégie pour la cohésion territoriale en France ? ». Il avait pour objet de débattre des enjeux liés à la cohésion territoriale et d’identifier des leviers d’action pour améliorer les politiques publiques en la matière. Le fait métropolitain s’est affirmé ces dernières années, agir en faveur d’une meilleure cohésion entre les territoires semble plus que jamais nécessaire.

 Initiatives villes et agglos 

Un compte mobilité en phase de test à Mulhouse Alsace Agglomération

Un compte unique pour prendre le bus ou le tram, emprunter un vélo ou louer une voiture en libre-service, accéder à un parking… via son smartphone ou une carte : c’est le principe du Compte mobilité développé par M2A (Mulhouse Alsace agglomération) et ses partenaires. Le grand public devrait pouvoir en bénéficier à partir de septembre 2018.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org